Collomb dit quitter "avec regret" son ministère

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 03 octobre 2018 - 13:00
Image
Gérard Collomb lors de la passation de pouvoirs place Beauvau à Paris le 3 octobre
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Gérard Collomb lors de la passation de pouvoirs place Beauvau à Paris le 3 octobre
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Gérard Collomb a quitté "avec regret" mercredi un ministère de l'Intérieur "apaisé" mais confronté à des "problèmes immenses", lors d'une passation de pouvoir sans chaleur avec Édouard Philippe, dans l'attente de la nomination d'un nouveau ministre à ce poste stratégique.

"C'est toujours avec beaucoup de regret que l'on quitte le ministère de l'Intérieur", a déclaré Gérard Collomb dans la cour du ministère aux côtés d'Edouard Phillipe, la mine grave. Le ministre avait attendu seul sur le perron le Premier ministre, en regardant sa montre, pendant une vingtaine de minutes.

"Lorsque je suis arrivé, les choses n'étaient pas forcément faciles et on avait connu quelque temps avant une révolte de la police. Aujourd'hui je quitte un ministère apaisé et qui a su impulser un certains nombre de réformes mais il en reste bien d'autres à réaliser", a souligné le ministre démissionnaire.

Il a notamment insisté sur la situation "très dégradée" des quartiers difficiles. "Le terme de reconquête républicaine prend dans ces quartiers tout son sens. (...) Il faut assurer la sécurité dans ces quartiers mais il faut fondamentalement les changer. Quand les quartiers se paupérisent, se ghettoïsent, il ne peut y avoir que des difficultés", a-t-il mis en garde.

"On vit côte à côte, je crains que demain on ne vive face à face, nous sommes en face de problèmes immenses" a-t-il estimé.

Gérard Collomb est aussi brièvement revenu sur le sort des migrants, jugeant qu'il "faut accueillir mais en accueillant bien. Si c'est pour mettre ceux qu'on accueille dans les quartiers dont je viens de parler, on accroîtra encore les problèmes et la situation deviendra ingérable".

Il a néanmoins souligné "la continuité de l'État": "On a vu que le ministre allait être remplacé. Cela n'a pas empêché les policiers d'arrêter Redoine Faïd", le braqueur multirécidiviste dont la cavale a pris fin dans la nuit dans l'Oise.

Le Premier ministre a pour sa part salué sobrement "la très grande culture" de Gérard Collomb et le "caractère direct de l'expression".

"Nous vivons une époque difficile avec des menaces, à l'extérieur de notre territoire et parfois sur notre territoire (...). Il nous appartient à nous tous d'être à la hauteur de la tâche pour donner aux Français ce qu'ils attendent: la confiance, la sécurité, l'espoir et l'envie de faire vivre notre pays", a-t-il dit.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.