Conflit d'intérêts : Nyssen "prend acte" et va continuer son action

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 10 juillet 2018 - 17:14
Image
La ministre de la Culture, Francoise Nyssen, à Cannes, le 8 mai 2018
Crédits
© Valery HACHE / AFP/Archives
La ministre de la Culture, Francoise Nyssen, à Cannes, le 8 mai 2018
© Valery HACHE / AFP/Archives

La ministre de la Culture Françoise Nyssen a pris acte mardi de la décision du gouvernement retirant de la liste de ses attributions la régulation économique du secteur de l'édition, et assuré à l'AFP qu'elle poursuivait son action au service des artistes et du monde culturel.

"Une décision est tombée, j'en prends acte et ce qui m'importe c'est de continuer à faire. Je suis là pour faire", a souligné la ministre à un journaliste de l'Agence France-Presse.

Le Premier ministre Edouard Philippe a retiré à la ministre de la Culture Françoise Nyssen, ancienne patronne des éditions Actes Sud, la régulation économique de ce secteur, selon un décret publié mardi au Journal officiel.

La ministre de la Culture se voit retirer ses attributions concernant "la tutelle du Centre national du livre" et "la régulation économique du secteur de l'édition littéraire", et ne doit pas intervenir dans aucun dossier impliquant "la société +Actes Sud+", indique le texte de ce décret.

"Qui annonce les arbitrages, ce n'est pas un sujet qui m'importe, moi je suis à l'oeuvre", a insisté la ministre auprès de l'AFP.

"J'ai mis en place une concertation importante sur la situation des artistes auteurs, que je mène avec détermination pour que leur situation soit éclaircie et que leur statut soit préservé", a-t-elle ajouté, en référence à la réforme du statut social des artistes auteurs, prévue pour le 1er janvier 2019.

Une première réunion de concertation sur ce dossier a eu lieu lundi avec les services des Affaires sociales et de la Culture.

Le livre a été enterré symboliquement lundi dans un cercueil devant le ministère de la Culture par des auteurs en colère afin de dénoncer cette réforme des droits d'auteur, qui selon eux ne tient pas compte de leur spécificité.

Selon son entourage, le retrait d'une partie des attributions de la ministre concernant l'édition résulte d'une série d'échanges entre elle et la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, qui a débuté peu après son entrée en fonctions.

Fin décembre, la Haute Autorité lui signale que les mesures qu'elle a proposées de mettre en oeuvre pour éviter tout conflit d'intérêt "ne semblent pas suffire".

Mme Nyssen a alors sollicité le 23 janvier un avis officiel de la Haute Autorité, pour que la question soit tranchée. La Haute Autorité a alors proposé, en mars, qu'elle renonce à une partie de ses attributions ministérielles, et lui a proposé un projet de décret.

La ministre, toujours selon son entourage, a rejeté cette proposition de décret, et a soumis une autre proposition.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.