Corse : "Dommageable" que Talamoni refuse de rencontrer Philippe, selon Aurore Bergé

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 25 juin 2018 - 12:43
Image
La députée LREM Aurore Bergé, en novembre 2017 à Paris
Crédits
© ludovic MARIN / AFP/Archives
La députée LREM Aurore Bergé, en novembre 2017 à Paris
© ludovic MARIN / AFP/Archives

La députée LREM Aurore Bergé a jugé lundi "étonnant" et "dommageable" que le président nationaliste de l'Assemblée de Corse Jean-Guy Talamoni refuse de rencontrer le Premier ministre, espérant toutefois "que la voie du dialogue va l'emporter".

"Je suis surprise qu'on refuse de discuter et qu'on ait le président d'un exécutif local qui refuse de discuter avec le Premier ministre", a déclaré Mme Bergé sur Cnews.

"C'est une attitude assez étonnante et dommageable, notamment pour celles et ceux qu'il représente et qui sont en Corse", a-t-elle ajouté, espérant toutefois "que la voie du dialogue va l'emporter".

"J'espère qu'on pourra à nouveau travailler ensemble. Il y a un certain nombre de demandes qui sont fortes, notamment dans le cadre de la révision constitutionnelle avec l'intégration de la Corse dans la Constitution, on a accepté, c'est aujourd'hui sur la table de la prochaine révision constitutionnelle", a-t-elle souligné.

Le président nationaliste de l'Assemblée de Corse Jean-Guy Talamoni a annoncé dimanche qu'il refusait de rencontrer le Premier ministre le 2 juillet pour conclure un cycle de réunions sur l'avenir de l'île, dénonçant le "mépris" du gouvernement.

Le chef de l'exécutif corse, Gilles Simeoni, a refusé pour sa part de commenter cette décision. Il décidera de faire le déplacement ou non "après avoir consulté (son) conseil exécutif et les deux groupes de la majorité territoriale", les autonomistes dont il est issu, et les nationalistes de M. Talamoni, a-t-il déclaré à l'AFP.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.