Corse : les dirigeants nationalistes "invitent" Macron à s'exprimer dans l'hémicycle de l'Assemblée

Auteur:
 
Par AFP - Ajaccio
Publié le 03 avril 2019 - 13:43
Image
Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni à Matignon en mars 2018
Crédits
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives
Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni à Matignon en mars 2018
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives

Les dirigeants nationalistes de Corse, qui avaient annoncé leur intention de boycotter la dernière étape du grand débat avec Emmanuel Macron jeudi en Corse, ont "invité" le président de la République à venir "échanger" jeudi matin dans l'hémicycle de l'Assemblée de Corse avec les élus de l'île.

Cet échange avec les élus, "selon des modalités dont nous pourrions convenir ensemble", aurait lieu le cas échéant avant la rencontre prévue pour le grand débat national à Cozzano entre Emmanuel Macron et des maires, a précisé devant la presse le président du Conseil exécutif de Corse Gilles Simeoni, lisant une déclaration solennelle en son nom et en celui du président de l'Assemblée de Corse Jean-Guy Talamoni et de l'ensemble du conseil exécutif de Corse.

Dans son interview publiée mardi dans Corse-Matin, Emmanuel Macron "a appelé de ses voeux l'ouverture d'un +dialogue pour l'Histoire+ et s'est dit +disponible et volontaire+ pour engager celui-ci", a déclaré M. Simeoni. "En réponse à cette déclaration, nous tenons à réaffirmer, publiquement et solennellement, que nous avons nous aussi la volonté inébranlable d'engager ce +dialogue pour l'Histoire+".

Dans ce cadre, il a appelé à aller au-delà du grand débat national, notamment "parce que le dialogue entre la Corse et l'Etat doit s'inscrire dans un processus qui a vocation à se poursuivre indépendamment du grand débat".

"Nous invitons donc le président de la République à venir échanger (...) le jeudi 4 avril au matin avec la représentation élue de la Corse, dans la diversité de ses expressions", a-t-il poursuivi: "Cet échange (...) aurait lieu au sein de l'institution qui est historiquement celle qui symbolise l'histoire contemporaine de la Corse, et dans l'hémicycle qui est le coeur battant de la démocratie insulaire, le lieu où, depuis 1982, date de création de l'institution, les présidents de la République ont tenu à s'exprimer pour acter ou présenter leurs décisions importantes".

"Par ce geste, nous exprimerions ensemble notre volonté commune d'initier le +dialogue pour l'Histoire+ que nous appelons tous de nos voeux", a-t-il conclu.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.