Course au perchoir : Pompili assure qu'elle sera candidate "jusqu'au bout"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 07 septembre 2018 - 11:21
Image
La députée LREM Barbara Pompili à l'Assemblée nationale en mai 2018
Crédits
© GERARD JULIEN / AFP/Archives
La députée LREM Barbara Pompili à l'Assemblée nationale en mai 2018
© GERARD JULIEN / AFP/Archives

La députée LREM de la Somme Barbara Pompili a assuré vendredi qu'elle serait candidate "jusqu'au bout" au perchoir de l'Assemblée, estimant "avoir de bonnes chances" de succéder à François de Rugy face au favori Richard Ferrand.

"Ce n'est pas joué d'avance", a-t-elle dit sur Franceinfo, mais "je pense avoir de bonnes chances parce que si je suis allée à ce combat, c'est parce que beaucoup de collègues députés m'y ont encouragée", a assuré la présidente de la commission du Développement durable.

"Quand je m'engage dans quelque chose, je vais jusqu'au bout", a ajouté l'ancienne secrétaire d'Etat à la Biodiversité, qui n'a "pas compris ce qui s'est passé" à propos du renoncement surprise jeudi d'une autre candidate, la présidente de la commission des Lois Yaël Braun-Pivet, qui s'est finalement ralliée au président du groupe LREM Richard Ferrand, très proche d'Emmanuel Macron.

"J'ai cru comprendre, et je trouve que c'est très bien, que l'Elysée ne souhaite pas s'en mêler tout simplement parce qu'il y a une séparation des pouvoirs", a ajouté Mme Pompili, assurant n'avoir subi aucune pression pour se retirer.

Reconnaissant que "la rentrée aurait pu être meilleure" pour le gouvernement, la députée de la Somme a admis chez les Français et chez les Marcheurs "peut-être un trouble, parce qu'on a le sentiment que la grande dynamique qu'on a eu pendant la campagne, demande d'être un peu relancée et peut-être plus d'explications".

Après le retrait de Yaël Braun-Pivet, quatre candidats LREM restent en lice: Richard Ferrand, Barbara Pompili, Cendra Motin et Philippe Folliot. Ils seront départagés lundi au cours d'un vote interne lors d'un séminaire de rentrée à Tours.

L'ensemble des députés voteront ensuite mercredi. La vice-présidente (LR) de l'Assemblée nationale, Annie Genevard, et Mathilde Panot (France insoumise) ont également fait acte de candidature.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.