Critiques de Mélenchon : Generation.s appelle la gauche à défendre la liberté de la presse

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 20 octobre 2018 - 17:51
Image
Benoît Hamon, fondateur du mouvement "Générations" à Sotteville-les-Rouen le 29 mai 2018
Crédits
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives
Benoît Hamon, fondateur du mouvement Generation.s, le 29 mai 2018 à Sotteville-lès-Rouen
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives

Le mouvement fondé par Benoît Hamon, Génération.s, a appelé samedi la gauche à "respecter et défendre la liberté de la presse", en dénonçant les attaques de la France Insoumise contre franceinfo, Mediapart et Quotidien.

Le mouvement réagit aux critiques virulentes de Jean-Luc Mélenchon contre les médias qui ont mis en cause ses comptes de campagne ou couvert les perquisitions au siège du mouvement et à son domicile, appelant notamment à "pourrir" les journalistes sur les réseaux sociaux.

Générations.s proteste aussi contre l'attitude de M. Mélenchon qui s'est moqué de l'accent du sud d'une journaliste.

M. Mélenchon a ainsi qualifié franceinfo de "radio d'Etat" et de "menteurs", accusé Quotidien d'avoir fourni des images à la police et dénoncé la violation du secret d'enquête par Mediapart, dont il fustige en outre "l'ignominie" pour un article sur ses relations avec sa communicante Sophia Chikirou.

"L’émotion suscitée par la perquisition spectaculaire au siège d’un parti d’opposition et au domicile de plusieurs de ses dirigeants peut s’entendre, même si personne n’est au-dessus de la justice", estime le mouvement de Benoît Hamon dans un communiqué.

"En revanche rien ne justifie la violence des attaques que subissent les journalistes de la part des principaux dirigeants de la France Insoumise. L’humiliation de Véronique Gaurel, les propos contre franceinfo ou contre Mediapart et Quotidien, ne sont pas acceptables", critique Générations, qui s'en prend aussi au "souverain mépris affiché par Emmanuel Macron pour la presse libre et indépendante".

"Le rôle de la gauche est de la défendre et non d’alimenter l’idée dangereuse d’un complot entre la presse et le pouvoir", conclut le mouvement qui "apporte son entier soutien aux journalistes, dont le travail est indispensable à la démocratie".

Jean-Luc Mélenchon a dénoncé sur Facebook l'article de Mediapart, "preuve" selon lui d'une "boucle macronie-parquet-média" contre lui et son mouvement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.