De Rugy : l'Assemblée a tenu "150 séances", preuve qu'elle "travaille"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 20 décembre 2017 - 19:59
Mis à jour le 04 janvier 2018 - 12:47
Image
Le président de l'Assemblée nationale François de Rugy, le 12 décembre 2017 à Paris
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
Le président de l'Assemblée nationale François de Rugy, le 12 décembre 2017 à Paris
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives

L'Assemblée nationale s'est réunie "pendant 150 séances" depuis le début de la législature, totalisant "plus de 613 heures de débat", preuve qu'elle "est au travail", a affirmé mercredi son président François de Rugy, à la veille de la suspension des travaux pour les fêtes de fin d'année.

"L'Assemblée travaille, l'Assemblée est au travail et je vais vous donner quelques chiffres, les plus objectifs possibles", a déclaré François de Rugy à la presse au sortir des dernières questions au gouvernement de 2017. La chambre basse "s'est réunie pendant 150 séances, 613 heures de débat. Plus de 613 heures car nous n'avons pas encore fini, il y a encore des séances demain (jeudi)", a-t-il énuméré.

Le président LREM de l'Assemblée a aussi listé "63 textes examinés" et "29 textes de loi" ayant été "définitivement adoptés depuis le mois de juillet". "C'est concret, c'est ça le travail de l'Assemblée nationale", a-t-il ajouté, citant parmi les textes examinés la réforme du code du travail, les budgets, la réforme de l'accès à l'université ou le texte sur l'interdiction des hydrocarbures.

"Et puis, nous avons examiné 8.000 amendements, dont 1.500 ont été adoptés, donc le travail parlementaire sert à quelque chose, les députés qui sont actifs eh bien, ils font avancer leurs idées et c'est la force de l'Assemblée", a encore affirmé l'élu de Loire-Atlantique, alors que certains élus de l'opposition se plaignent régulièrement du faible nombre d'amendements adoptés issus de leurs rangs.

"Nous avons organisé plus de 354 votes avec le système du boîtier électronique qui permet de savoir qui était là, qui n'était pas là, qui a voté quoi, en toute transparence pour nos concitoyens", a aussi relevé le locataire du perchoir, affirmant que "jamais le taux de présence à l'Assemblée nationale mesurable dans ces votes n'a été aussi élevé" depuis que ces mesures existent.

"Au delà de quelques coups d'éclats médiatiques, l'Assemblée travaille", a-t-il insisté, "et elle le fait dans le respect de règles qui sont fondées sur des échanges d'opinion".

"Les autres façons de perturber les séances, que ce soit par le brouhaha, le chahut, ou des tenues qui n'ont rien à voir avec le débat parlementaire, eh bien ça nous ne l'accepterons pas", a ajouté François de Rugy, qui venait d'évoquer la sanction infligée à l'élu Insoumis François Ruffin pour avoir porté un maillot de foot dans l'hémicycle.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.