Débat des européennes : France 2 intègre Hamon, Asselineau et Philippot mais fait appel

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 02 avril 2019 - 14:44
Image
Le siège de France Télévisions qui regroupe France 2, France 3, France 4, France Ô et France Info channels, à Paris le 4 septembre 2017
Crédits
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives
Benoît Hamon, François Asselineau et Florian Philippot participeront au débat organisé jeudi soir sur France 2.
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives

Benoît Hamon, François Asselineau et Florian Philippot participeront au débat organisé jeudi soir sur France 2 et réunissant les principales têtes de listes aux européennes, a annoncé mardi la chaîne, conformément à des décisions de justice en ce sens.

Néanmoins, la chaîne, qui au départ n'avait pas invité ces trois candidats, va faire appel des décisions lui ordonnant de les intégrer à ce débat organisé dans le cadre de "L'émission politique", ou à un autre débat d'ici au 23 avril, France 2 estimant qu'une telle obligation "porte une atteinte grave à la liberté de la presse".

Benoît Hamon (Générations), Florian Philippot (Les Patriotes) et François Asselineau (UPR) avaient contesté via un référé-liberté (une procédure d'urgence) la décision de France 2 de ne pas les inviter au débat, y voyant une entorse aux obligations de la chaîne en matière de pluralisme, qui figurent dans son cahier des charges.

France 2 avait annoncé le 26 mars que ce débat réunirait les têtes de listes aux élections européennes Manon Aubry (LFI), Jordan Bardella (RN), François-Xavier Bellamy (LR), Nicolas Dupont-Aignan (DLF), Raphaël Glucksmann (liste commune Place publique-PS), Yannick Jadot (EELV) et Nathalie Loiseau (LREM), ainsi que Ian Brossat (PCF) et Jean-Christophe Lagarde (UDI). Ces deux derniers avaient été tous deux repêchés par la chaîne après avoir été initialement écartés.

Lundi, le tribunal administratif avait donné raison aux trois recalés, en ordonnant à France 2 soit de les inviter au débat du 4 avril, soit d'organiser une nouvelle émission de débat similaire d'ici au 23 avril.

"France Télévisions fait appel des décisions du tribunal administratif de Paris du 1er avril, lui demandant de faire droit aux demandes d'invitation de trois candidats", a annoncé le groupe public, dans une déclaration à l'AFP.

"La décision d'une juridiction administrative, portant ainsi sur le contenu éditorial et la programmation d'une émission d'information, qui plus est en dehors de la période de campagne électorale définie par les règles du CSA (qui démarre le 15 avril), porte une atteinte grave à la liberté de la presse", a estimé France Télévisions.

"Néanmoins, en exécution des ordonnances rendues par le juge des référés du tribunal administratif, Benoît Hamon, François Asselineau et Florian Philippot seront présents sur le plateau de L'Emission politique le jeudi 4 avril", a ajouté le groupe public.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.