Des députés de tous bords unissent leurs forces pour le climat

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 08 octobre 2018 - 13:06
Image
Photo founie par l'Agence spatiale européenne (ESA) le 7 août 2018 montrant les zones de sécheresse en Allemage et en Europe centrale visibles depuis la Station Spatiale internationale
Crédits
© Alexander GERST / Agence spatiale européenne/AFP/Archives
Photo founie par l'Agence spatiale européenne (ESA) le 7 août 2018 montrant les zones de sécheresse en Allemage et en Europe centrale visibles depuis la Station Spatiale internatio
© Alexander GERST / Agence spatiale européenne/AFP/Archives

Des députés de six groupes politiques ont décidé d'unir leurs forces sur la transition écologique et solidaire, en créant un collectif inédit "pour organiser à l'Assemblée le travail transpartisan" sur ces sujets et l'"accélérer", a annoncé lundi à l'AFP Matthieu Orphelin (LREM).

Dans un courriel adressé à l'ensemble de leurs collègues, les 15 premiers signataires, emmenés par le député proche de l'ex-ministre Nicolas Hulot, soulignent que le nouveau rapport alarmiste des experts climat de l'ONU (Giec), publié lundi, "montre l'urgence absolue à agir pour le climat et accélérer les actions publiques".

Ils invitent les élus à rejoindre ce futur collectif "d'un genre nouveau", selon les termes de M. Orphelin, dont le lancement est prévu le 16 octobre.

Parmi les premiers signataires, outre l'élu du Maine-et-Loire, figurent Cédric Villani (LREM), le MoDem Erwan Balanant, Eric Diard (LR), Sophie Auconie (UDI-Agir), Guillaume Garot (PS), ou encore le communiste Jean-Paul Dufrègne, les Insoumis qui composent le septième groupe à l'Assemblée n'ayant pas paraphé le texte à ce stade.

Les experts du Giec soulignent dans leur dernier rapport que le monde devra engager des transformations "rapides" et "sans précédent" s'il veut limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, et mettent en garde contre des risques accrus au-delà de ce seuil.

Selon les élus, issus de différentes commissions à l'Assemblée, ce travail transpartisan sur ce sujet est "une première", l'urgence climatique exigeant d'innover "aussi au Parlement pour impulser et accélérer" le changement. Dans un document expliquant leur démarche, ils indiquent avoir décidé "d'unir (leurs) forces pour que soient portées et votées des avancées nouvelles à la hauteur des enjeux" avec pour "seule boussole l'intérêt général présent et futur".

"Le départ de Nicolas Hulot a été un révélateur pour tous et fait écho aux alertes renouvelées des scientifiques, il doit nous faire réagir et nous motiver à ce travail en commun, dans l'esprit initial du Grenelle de l'environnement ou de la loi pour la transition énergétique !", écrivent-ils.

Le collectif entend se réunir deux fois par mois et notamment unir ses analyses et votes "sur des points clefs et des avancées décisives", "y compris en déposant des amendements à l'identique", ainsi qu'initier ou soutenir "des coalitions de projets novatrices". Ses membres comptent être force de proposition dès les discussions sur le projet de loi de finances 2019, sur des sujets comme la mobilité durable, la biodiversité ou par exemple la lutte contre le gaspillage alimentaire.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.