Gouvernement : 2 semaines de vacances pour les ministres

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 01 août 2018 - 14:51
Mis à jour le 02 août 2018 - 14:12
Image
Les ministres en vacances vendredi, photo de bord de mer du 27 juillet 2018
Crédits
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives
Les ministres en vacances vendredi, photo de bord de mer du 27 juillet 2018
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives

Randonnée dans les Alpes, natation, photographie... : les ministres seront en vacances vendredi, avec pour consigne de rester joignables et à proximité de Paris.

Après un an de réformes à un rythme intense, le gouvernement s'apprête à souffler une quinzaine de jours. Une pause estivale fêtée à l'occasion d'"un dîner décontracté" organisé mercredi soir à l'Élysée par le couple présidentiel.

"Tout le monde a besoin de se reposer, il y a eu beaucoup de stress dans la période", souligne-t-on de source gouvernementale.

Ministres et secrétaires d'État ont toutefois dû se plier à quelques restrictions : "rester connecté, rester joignable et évidemment à disposition si nécessaire", et "à proximité de Paris", a précisé le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.

La ministre de la défense, Florence Parly, prendra ainsi ses vacances entre les Alpes, où elle fera de la randonnée, le sud-ouest et la proximité de Paris, emmenant avec elle plusieurs dossiers, mais aussi des livres et la saison 3 de la série d'espionnage le "Bureau des légendes", a détaillé son cabinet.

Le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, se rend lui-aussi dans les Alpes, à Chamonix, avec l'intention de faire de la marche en famille. Il prolongera ses vacances au Pays basque, à St-Pée-sur-Nivelle. Contrairement à ses habitudes, il ne se rendra pas en Italie pendant ses vacances, mais il y était récemment. "J'ai passé un weekend sur la côte amalfitaine pour fêter mes vingt ans de mariage avec ma femme, je suis passé à Naples", a-t-il confié à l'AFP.

Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, passera pour sa part ses vacances "dans la baie de Somme, un peu sur la côte basque et un peu dans le nord de l’Italie, dans la région des lacs", selon son entourage. "En famille" ou "entre amis", elle compte "nager, faire des balades, de la photo".

Discret sur sa destination, le ministre de la transition écologique, Nicolas Hulot, sera en vacances en France, "pas loin et toujours joignable si besoin".

Agnès Buzyn, ministre de la Santé et des solidarités, ira en Corse "jusqu'à la mi-août".

Quant à la secrétaire d'État chargée de l'Égalité hommes-femmes, Marlène Schiappa, elle "part à Marseille dans les quartiers nord où réside sa belle-famille, la première semaine". Elle ira ensuite, "avec sa famille et des amis", également en Corse, où elle a des attaches familiales.

Tout chef d'orchestre qu'il est, le Premier ministre Édouard Philippe aura, lui aussi, droit à un peu de repos. Sa destination de vacances relève "de la vie privée", a fait savoir son entourage.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.