Diesel : "Que le gouvernement sorte de sa bulle", selon Christian Jacob (LR)

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 30 octobre 2018 - 17:04
Image
Le patron des députés LR, Christian Jacob, aux journées parlementaires des Républicains, le 20 septembre 2018 à Divonne-les-Bains
Crédits
© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP/Archives
Le patron des députés LR, Christian Jacob, aux journées parlementaires des Républicains, le 20 septembre 2018 à Divonne-les-Bains
© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP/Archives

Le patron des députés LR Christian Jacob a appelé mardi le gouvernement "à sortir de sa bulle", à ne plus considérer les automobilistes qui roulent au gasoil comme "des pestiférés" et à renoncer à une nouvelle augmentation de ce carburant en janvier.

"Le gouvernement ne mesure pas la colère qui monte partout dans le pays. Je lui demande solennellement de renoncer à l'augmentation de janvier", a déclaré le président du groupe LR à l'Assemblée lors d'un point presse

"Il faut que le Premier ministre et le gouvernement sortent de leur bulle, se rendent compte de la réalité de ce que vivent les Français et renoncent aux augmentations de janvier", a-t-il poursuivi.

Selon la ministre des Transports Elisabeth Borne, les taxes sur le diesel augmenteront de 7 centimes d'euros l'année prochaine, quand celles sur l'essence progresseront de 4 centimes d'euros.

"Il n'est pas sérieux de continuer de manière exponentielle. En un an, d'octobre 2017 à octobre 2018, le gasoil a augmenté de 30 centimes et on aura vraisemblablement en janvier un prix du gasoil à 1,60 euros. Les conséquences sont énormes pour tous les gens qui utilisent leur véhicule pour aller travailler, les professionnels de la route", a expliqué le député de Seine-et-Marne.

L'élu a également fustigé "le mépris et la condescendance" du gouvernement pour "les gens qui roulent au gasoil" et qui sont "aujourd'hui considérés comme des pestiférés", citant notamment le nom du porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.

"Et, qu'on arrête de nous parler de transition écologique, c'est vraiment se fiche du monde", a ajouté Christian Jacob expliquant que "sur 2 milliards d'euros prélevés sur les carburants en 2019", seuls "200 millions sont revenus aux automobilistes via la prime de conversion".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.