Dupont-Aignan ne sait pas si Macron tiendra jusqu'aux européennes

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 03 décembre 2018 - 22:29
Image
Nicolas Dupont-Aignan lors de son arrivée à Martignon le 3 décembre 2018
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP
Nicolas Dupont-Aignan lors de son arrivée à Martignon le 3 décembre 2018
© JACQUES DEMARTHON / AFP

Le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, a affirmé lundi qu'il ne savait "même pas" si Emmanuel Macron resterait président jusqu'aux élections européennes, et a prévenu qu'on ne pouvait pas "jouer avec un pays inflammable".

"J'ai conscience de la gravité de la situation et je ne sais même pas si le président de la République va aller jusqu'aux européennes", a-t-il déclaré dans l'émission Audition publique sur Public Sénat et LCP, en partenariat avec l'AFP et Le Figaro, après une troisième mobilisation samedi des "gilets jaunes" marquée par de graves violences.

"Compte tenu de leur inconscience, de ce qu'ils ont fait pendant trois semaines, de cette incapacité à réagir, je m'inquiète. Et je ne souhaite qu'une seule chose pour mon pays, c'est qu'il (Emmanuel Macron) prenne conscience de ce qui se passe et qu'il agisse", a ajouté l'ancien allié de Marine Le Pen à la présidentielle.

"On ne peut pas jouer avec un pays inflammable. Les banlieues sont au bord de l'insurrection, les classes moyennes n'en peuvent plus, les casseurs sont à l’œuvre. Et notre pays, quand il est méprisé, ça peut partir mal", a prévenu le député de l'Essonne.

Il a accusé l'exécutif d'avoir favorisé les violences, dans un "mélange d'incompétence et de cynisme", invitant le chef de l’État à changer "vite" de politique "avant que les Français changent de président par la violence", évoquant un "phénomène prérévolutionnaire".

M. Dupont-Aignan a justifié le fait d'avoir écourté sa rencontre le même jour avec le Premier ministre Édouard Philippe au motif qu'il ne pouvait pas filmer celle-ci: "tout ce qui sera fait pour désamorcer une colère qui tourne à la crise de régime sera positif".

Il a détaillé une proposition de loi en faveur des "gilets jaunes" qui prévoit une annulation des taxes sur les carburants, le gaz et l'électricité, une annulation de la hausse de la CSG, ainsi que la désindexation des pensions de retraites, et la révision du statut des travailleurs détachés.

Le député propose aussi de rétablir l'ISF (impôt de solidarité sur la fortune) mais en "l'exonérant à 100% pour les capitaux réinvestis sur le sol français".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.