Élections en Italie : "Évidemment, ça interpelle la gauche", selon Vallaud (PS)

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 06 mars 2018 - 15:44
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Les législatives en Italie, qui ont vu dimanche une percée des forces anti-système, eurosceptiques et d'extrême droite, "évidemment, ça interpelle la gauche", a déclaré mardi Boris Vallaud, un porte-parole des députés socialistes, pour qui les partis sociaux-démocrates doivent "se ressaisir".

"Ces résultats sont inquiétants pour l'Italie elle-même, d'abord, qui apparaît ingouvernable (...), mais doivent nous interroger à deux niveaux", a affirmé M. Vallaud lors d'un point de presse.

Au niveau européen, "force est de constater que la montée des populismes n'est pas l'apanage de l'Italie" et que l'"euroscepticisme gagne partout parce que l'Europe n'est pas toujours capable d'apporter des réponses aux grands enjeux", a observé le député des Landes.

"Evidemment, ça interpelle la gauche au premier chef puisqu'il y a partout des défaites cinglantes", a-t-il poursuivi.

"Longtemps, l'Europe a été l'avenir de la gauche, je crois que nous devons dire avec force qu'aujourd'hui, c'est la gauche qui doit devenir l'avenir de l'Europe", a poursuivi le candidat à la tête du PS, évoquant une "Europe solidaire, qui se protège, qui réécrit les règles de la mondialisation", ou encore qui "assume sa part de responsabilité dans des sujets aussi cruciaux que celui des grandes migrations".

Interrogé sur l'hypothèse d'une disparition de la sociale-démocratie, ce porte-parole du groupe Nouvelle Gauche a jugé que "bien sûr que c'est un danger", mais "on choisit soit la résignation, soit la mobilisation" et les partis sociaux-démocrates européens doivent "se ressaisir" et proposer des alternatives.

Interrogé sur la situation de la gauche européenne au regard de la situation en Italie, le chef de file des députés Nouvelle Gauche avait estimé lundi sur France 2 que "les sociaux-démocrates sont victimes d'une certaine façon de leur succès".

"Les politiques mises en place sous l'impulsion des sociaux-démocrates ont réussi", mais la sociale-démocratie "n'a pas su prendre le virage de la globalisation et donne le sentiment d'une impuissance par rapport à ces grands mouvements qui sont en train de bouleverser le monde", comme les crises migratoires ou le changement climatique, avait-il ajouté, en pointant du doigt la "nécessité d'embrasser ces questions là".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.