Elections européennes : "on n'a pas vocation à être dans l'entre-soi", selon Castaner (LREM)

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 20 novembre 2017 - 10:48
Image
Le président Emmanuel Macron reçoit le délégué général de La République en marche, Christophe Castan
Crédits
© LUDOVIC MARIN / POOL/AFP
Le président Emmanuel Macron reçoit le délégué général de La République en marche, Christophe Castaner dans son bureau de l'Elysée, le 20 novembre 2017
© LUDOVIC MARIN / POOL/AFP

Le nouveau délégué général de La République en marche, Christophe Castaner, a estimé lundi que la liste qu'organisera LREM pour les élections européennes de 2019 "doit être une liste de rassemblement, élargie".

"Cela doit être une liste de rassemblement, élargie, on va la constituer, on va y travailler, je vais y mettre beaucoup d'énergie, mais on n'a pas vocation à être dans l'entre-soi", a affirmé M. Castaner sur France Inter.

Celui qui est encore porte-parole du gouvernement a dit souhaiter rassembler "tous les gens qui croient dans l'Europe". "J'ai entendu Alain Juppé la semaine dernière, j'entends souvent Daniel Cohn-Bendit sur ces sujets, on a aujourd'hui des femmes et des hommes qui pensent que le dépassement politique est nécessaire, le dépassement des appareils, pour porter la voix de la France à l'échelle européenne".

"Seule la liste que nous organiserons, et je ne dis pas la liste de LREM, sera la liste européenne", a-t-il encore affirmé. "Toutes les autres ont sur ce sujet de telles ambiguïtés qu'elles n'assumeront pas de porter cela".

L'ancien Premier ministre LR Alain Juppé a rappelé lundi, lors d'un point de presse à Bordeaux, que l'Europe était pour lui "une ligne de construction d'une majorité élargie absolument essentielle", mais a démenti une nouvelle fois s'être "jamais prononcé" sur la constitution de listes électorales uniques avec LREM pour les élections européennes.

Pour cela, "il y a des responsables de partis politiques. M. Castaner en est un, je n'en suis pas un", a-t-il poursuivi, indiquant ne pas avoir "l'intention de (se) relancer dans une bagarre électorale", mais vouloir combattre "au niveau des idées" ceux "qui essaient de faire croire à nos concitoyens que la source de nos maux c'est l'Europe".

L'ex-eurodéputé vert franco-allemand Daniel Cohn-Bendit, qui aujourd'hui soutient Emmanuel Macron, est lui favorable de longue date à des "listes transeuropéennes".

Pourrait-il reprendre du service en 2019? "Je pourrais l'inviter, mais je ne peux pas répondre à sa place", a répondu M. Castaner.

Emmanuel Macron reçoit lundi et mardi les principaux responsables politiques pour les sonder sur ses projets européens et l'organisation des élections européennes.

L'une de ses idées est d'introduire des listes transnationales grâce à l'utilisation du quota des députés britanniques partants après le Brexit.

Le débat porte également sur un retour à une circonscription nationale alors que, depuis les élections européennes de 2004, la France est divisée en huit circonscriptions (Est, Ouest, Ile-de-France...).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.