Elections : le Sénat adopte les dispositions contre les "candidats malgré eux"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 23 novembre 2017 - 10:51
Image
Les sénateurs ont adopté une proposition de loi des députés socialistes visant à éviter les "candida
Crédits
© FRED TANNEAU / AFP/Archives
Les sénateurs ont adopté une proposition de loi des députés socialistes visant à éviter les "candidats malgré eux", une manœuvre permettant de gonfler les listes aux élections
© FRED TANNEAU / AFP/Archives

Les sénateurs ont adopté très largement dans la nuit de mercredi à jeudi une proposition de loi des députés socialistes visant à éviter les "candidats malgré eux", une manœuvre permettant de gonfler les listes aux élections.

Le texte ayant été modifié, il devra faire l'objet d'une nouvelle lecture dans les deux chambres.

"En 2014, une quarantaine de cas ont été repérés en Seine-Maritime, Calvados, Seine-Saint-Denis et Haute-Savoie par exemple", a déclaré la ministre Jacqueline Gourault. "Même chose aux élections départementales et régionales de 2015. Le Conseil d'État a confirmé l'annulation de l'élection municipale de Vénissieux de 2014", a-t-elle poursuivi. "Cela porte atteinte à la confiance des électeurs".

Le rapporteur Didier Marie (PS) a donné de son côté l'exemple d'une personne âgée "qui a toute sa vie voté communiste, le proclame haut et fort, et s'est retrouvée sur la liste du Front national", et d'"une nonagénaire atteinte d'Alzheimer inscrite sur une liste Bleu marine".

Pour lutter contre ce type de manœuvre, le texte prévoit deux nouvelles formalités pour le dépôt et l’enregistrement des déclarations de candidature, l’apposition d’une mention manuscrite des colistiers ou suppléants confirmant leur volonté de se présenter à l’élection, et la transmission d’une copie du justificatif d’identité des candidats et de leurs suppléants.

Initialement prévue pour les municipales, la commission des lois du Sénat, à l'initiative de M. Marie, a étendu le périmètre de la proposition de loi à l’ensemble des scrutins.

En séance publique, les sénateurs ont adopté une autre disposition destinée à donner la possibilité aux listes de candidats aux municipales de comporter deux candidats supplémentaires dans les communes de plus de 1.000 habitants où s’applique le scrutin de liste.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.