"Elevage, esclavage !" : des vegan perturbent les débats à l'Assemblée

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 29 mars 2018 - 12:28
Image
Le bureau de l'Assemblée a décidé de réduire fortement le montant de l'allocation pour frais d'obsèques des députés ou ex-députés, dans le cadre de ses réformes de l'institution, a-t-on appris vendred
Crédits
© GERARD JULIEN / AFP/Archives
Des militants de la cause animale du groupe "Boucherie Abolition" ont brièvement interrompu jeudi les débats dans l'hémicycle de l'Assemblée.
© GERARD JULIEN / AFP/Archives

Aux cris de "Elevage, esclavage, abolition", des militants de la cause animale du groupe "Boucherie Abolition" ont brièvement interrompu jeudi les débats dans l'hémicycle de l'Assemblée portant sur une proposition de loi sur les écoles hors contrat.

Vêtus de t-shirts ensanglantés sur lesquels était inscrit "EGA, la honte", en référence aux "états généraux de l'alimentation", les huit militants avaient pris place dans la tribune du public.

Dès le début de leur action, la séance a été suspendue par la vice-présidente, Carole Bureau-Bonnard (LREM), tandis que les militants ont été rapidement expulsés par les fonctionnaires de l'Assemblée puis les forces de l'ordre, a constaté une journaliste de l'AFP.

A la reprise, le député Nouvelle Gauche François Pupponi a dit espérer "qu'ils ne parlaient pas du système éducatif français", se disant "sûr qu'ils parlaient du foie gras" et revendiquant "un trait d'humour".

"Je condamne avec la plus grande fermeté les personnes et groupuscules ayant ce matin comparé l'élevage à l'esclavage en tribune dans l’hémicycle. Ces propos sont indignes du travail extraordinaire de nos éleveurs", a ensuite tweeté l'élu LREM d'Ille-et-Vilaine Gaël Le Bohec, photo de l'intrusion à l'appui.

"La sécurité est-elle garantie dans ce lieu symbolique de la République?", s'est interrogé Hervé Saulignac (Nouvelle Gauche), en publiant une vidéo prise lors de la suspension de séance.

L'intervention des militants a eu lieu alors que le projet de loi issu des états généraux de l'alimentation était examiné par la commission du développement durable de l'Assemblée. Il arrivera prochainement dans l'hémicycle.

Les militants ont pu entrer soit en bénéficiant des dix places dédiées aux premières personnes s'inscrivant en ligne trois jours en amont, soit en ayant été invités par un député.

Ils ont été raccompagnés à la sortie par les gendarmes qui ont pris leurs identités et adresses. L'Assemblée étudie la possibilité de porter plainte, a-t-on appris de source parlementaire.

L'intrusion a été revendiquée sur les réseaux sociaux par le groupe "Boucherie Abolition" pour qui les EGA "n'ont abouti à aucune amélioration pour la misérable condition animale". Dans une vidéo, ils ont montré leur intervention filmée sous plusieurs angles, puis des porcs entassés dans un élevage suivi du texte "SOS, pour l'abolition de la production animale".

Sur leur page Facebook, ils se posent notamment en défenseurs des "zoopprimés", revendiquant "l'abolition universelle de l'élevage".

Dans un communiqué titré "Antispécistes: où s’arrêteront-ils ?", la Coordination rurale, deuxième syndicat agricole, s'est indignée de cette opération.

"Alors qu’une militante vegan s’était réjouie de la mort du boucher" du Super U de Trèbes, "voilà une preuve supplémentaire qui contredit celles et ceux qui voudraient faire passer cette idéologie comme une pensée pacifiste et tolérante", a ajouté l'organisation. La militante vegan a été condamnée jeudi à 7 mois de prison avec sursis pour "apologie du terrorisme".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.