Énergies renouvelables : Jadot (EELV) propose 100 milliards d'investissements européens annuels

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 20 août 2018 - 11:17
Image
Yannick Jadot en mars 2017 à Paris
Crédits
© Philippe Lopez / AFP/Archives
Yannick Jadot en mars 2017 à Paris
© Philippe Lopez / AFP/Archives

L'eurodéputé écologiste Yannick Jadot a proposé lundi un investissement de "100 milliards d'euros" par an à l'échelle européenne dans les énergies renouvelables, pour dépendre "du vent du soleil et de l'eau" plutôt que "de Poutine et des pétromonarchies du Golfe".

"Nous proposons d'investir massivement dans la transition énergétique", a défendu sur Europe 1 la tête de liste EELV pour les prochaines européennes en 2019, plaidant pour une injection de "100 milliards d'euros au niveau européen", dans la transition écologique et les énergies renouvelables.

"C'est quand même plus sympa de dépendre du vent, du soleil, de l'eau, que de Poutine ou des pétromonarchies du Golfe. C'est un enjeu de sécurité, un enjeu politique, de lutte contre le dérèglement climatique, et puis surtout c'est un enjeu d'emploi local", a argumenté l'ancien candidat à la présidentielle, estimant que ces investissements "créent de l'emploi à l'échelle locale".

D'où viendront les 100 milliards d'euros ? "La Banque centrale européenne sort tous les mois 30 milliards d'euros (...) pour essayer de maintenir les taux d'intérêt bas, pour éviter la récession", a-t-il remarqué. "Cette création monétaire, elle existe déjà (...) Je veux que cet argent-là aille dans l'économie réelle", a-t-il poursuivi.

"Ça va essentiellement dans les banques, tous les experts disent que ça n'alimente plus la machine économique; je veux que cet argent aille investir sur les trams dans les villes, les petites lignes ferroviaires", a-t-il appelé.

Les écologistes se réuniront de jeudi à samedi à Strasbourg pour leurs universités d'été, largement consacrées aux questions européennes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.