EU : entre Macron et les extrêmes, les Verts veulent être la "troisième voie"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 15 mai 2018 - 21:50
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

A un an des élections européennes, les Verts veulent offrir aux électeurs une "troisième voie", entre celle d'Emmanuel Macron et celle du "repli nationaliste et populiste", a affirmé David Cormand, secrétaire national d'EELV, mardi, au cours d'une conférence de presse à Paris.

EELV réunira son conseil fédéral les 9 et 10 juin pour aborder le scrutin de mai 2019.

"L'un des premiers enjeux pour nous, c'est d'alerter sur le piège qui nous est tendu dans les mois et les années qui viennent sur l'avenir de l'Europe", a affirmé M. Cormand.

"Soit c'est le statu quo, une Europe telle qu'elle est aujourd'hui et telle qu'en partie elle dysfonctionne", avec, "en France, Emmanuel Macron qui, en faisant semblant de tout chambouler, en réalité, fait en sorte que rien ne change", a-t-il expliqué. "Soit c'est la tentation du repli nationaliste et populiste qui fait beaucoup de dégâts à l'échelle européenne."

"Nous refusons cette façon de poser les débats. Dans les deux cas, c'est la fin de l'Europe qui risque de se dessiner. Donc, il faut une troisième voie qu'on essaie d'incarner, un nouveau rêve européen, un grand virage européen, autour d'une valeur fédératrice qui est l'écologie", a-t-il ajouté.

Interrogé sur une alliance possible pour ces élections avec Générations, le parti de Benoît Hamon, M. Cormand a expliqué que "c'est plutôt dans les scrutins majoritaires qu'on a besoin de faire des alliances pour avoir des élus" que "pour un scrutin proportionnel, qui plus est à un tour", tel que le mode d'élections aux Européennes le prévoit.

"On n'a pas de problème d'identité politique pour ces élections européennes. On portera une liste, soutenue par EELV, une liste écologiste et pro-européenne. Mais s'il y en a d'autres qui se reconnaissent là-dedans, pourquoi pas", a-t-il ajouté.

"Mais j'aimerais que l'objet politique Générations soit davantage identifié. On a l'impression que parfois, il faut rassembler la gauche, y compris avec Mélenchon; le jour d'après, c'est (Yanis) Varoufakis (économiste et homme politique grec, opposant au régime d'Athènes) qui est formidable", a-t-il déploré.

"Recomposer aujourd'hui la gauche de la gauche est un débat intellectuel qui peut m'intéresser mais ce n'est pas notre guerre. Nous, notre guerre, c'est de construire l'alternative au populisme et à la grande coalition libérale aujourd'hui à l'œuvre", a-t-il insisté.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.