Européennes 2019 : deux ex-élus LR "pourraient" figurer sur la liste du RN

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 23 septembre 2018 - 14:20
Image
La chèfe de fil du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen à Fréjus le 16 septembre 2018
Crédits
© YANN COATSALIOU / AFP/Archives
La chèfe de fil du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen à Fréjus le 16 septembre 2018
© YANN COATSALIOU / AFP/Archives

Deux anciens élus LR, Thierry Mariani et Jean-Paul Garraud, "pourraient" figurer sur la liste du Rassemblement national (RN) pour les élections européennes de mai 2019, a indiqué dimanche Marine Le Pen, sans dire qui conduirait cette liste.

"Oui, très certainement, ils pourraient", a déclaré la présidente du RN dans l'émission politique d'Europe 1, CNEWS et Les Echos, interrogée sur les cas de M. Mariani, ancien ministre des Transports sous Nicolas Sarkozy et M. Garraud, ex-député de Gironde.

Mme Le Pen a ajouté qu'elle dira "d'ici quelques semaines" qui sera la tête de cette liste de "rassemblement", alors que le député Louis Aliot, compagnon de Marine Le Pen, l'eurodéputé Nicolas Bay et l'essayiste Hervé Juvin, inconnu du grand public, ont été cités ces dernières semaines.

La présidente du RN a répété qu'elle-même n'était pas sur les rangs. "Les Français ne (le) comprendraient pas après avoir été élue députée nationale" il y a tout juste un an, a-t-elle dit.

En réalité, la question "importe peu", a-t-elle insisté, "parce que, au Rassemblement national, nous avons tous la même ligne politique" et que "par conséquent, la tête de liste ne déterminera pas" son projet. Celui-ci consiste d'abord à se "débarrasser de l'Union européenne" avec ses "alliés européens" dont l'Italien Matteo Salvini qu'elle va "rencontrer prochainement", a-t-elle assuré.

Cerné par les affaires et en difficulté financièrement, le RN a connu une éclaircie il y a dix jours avec un sondage Odoxa qui met le parti au coude à coude avec La République en marche (21,5% pour LREM contre 21% pour le RN) aux élections européennes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.