Européennes : EELV présente son projet de traité environnemental

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 15 mai 2019 - 21:13
Image
David Cormand dans le studio d'Europe 1 à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine, le 10 avril 2019
Crédits
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
David Cormand dans le studio d'Europe 1 à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine, le 10 avril 2019
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives

EELV a présenté mercredi à la presse le projet de "traité environnemental" que le parti entend défendre en Europe, qui permettrait de "soumettre toutes (les) lois à l'impératif de la préservation de la planète".

Selon le secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts David Cormand, candidat sur la liste EELV aux européennes, cette proposition permettrait de "contourner l'obstacle" des traités actuels en en faisant un autre qui les "chapeauterait" tous.

Le texte comprend quatre chapitres et 18 articles, qui définissent des "droits environnementaux" et des "droits de la nature", instaurent des "devoirs de l'Union européenne, dont celui de contraindre les acteurs privés", fixent à "au moins 50%" la part du budget de l'UE alloué à la transition écologique.

Il pose le principe de "critères de convergence écologique" qui s'appliquent à tous les Etats membres et ont "une valeur supérieure aux critères de convergence relatifs à la dette et au déficit public des Etats".

Il imagine la création d'un "Parquet européen de l'environnement et de la santé environnementale".

Interrogée sur le lien entre cette proposition et le programme des Verts européens, la numéro deux de la liste Marie Toussaint a répondu qu'on trouvait dans ce dernier l'idée d'un "pacte de soutenabilité", qui est très proche. Ce "pacte de soutenabilité" est aussi défendu par la liste LREM conduite par Nathalie Loiseau.

Un tel traité a-t-il une chance de voir le jour ? Oui, s'il y a une "volonté politique pour cela", a répondu Mme Toussaint.

"Quand on a traversé la crise financière de 2007-2008, les dirigeants politiques de l'Union européenne ont été en capacité d'adopter le TSCG (traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance, NDLR) pour mettre en place des règles nouvelles qui s'imposaient à toutes les autres", a-t-elle fait valoir.

S'ils proposent ce "traité environnemental", les écologistes ne partagent pas l'affirmation de la France insoumise selon laquelle "entre les traités (actuels) et l'écologie il faut choisir".

"Le sujet principal de cette élection c'est de changer les majorités au Parlement européen. Les traités existent, il forment un cadre juridique qui a une philosophie que nous contestons, que nous voulons transformer, mais l'action européenne elle dépend d'abord des majorités, des groupes politique, de la détermination à transformer les choses", a souligné le numéro un de la liste, Yannick Jadot.

Ainsi, "rendre la Politique agricole commune 100% bio", "organiser la sortie des pesticides", "sortir les investissements écologiques de la règle des 3%", "attaquer le dumping fiscal" ou refuser les traités de libre-échange "peut se faire à traités constants", a-t-il soutenu.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.