Européennes : "Fragiliser le président, c'est fragiliser la France", selon Raffarin

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 07 mars 2019 - 09:31
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a justifié jeudi son ralliement à la liste LREM pour les élections européennes en soutenant que "fragiliser le président, c'est fragiliser la France".

"Ce n'est pas le moment de fragiliser la France en fragilisant le président" car "il y a une situation internationale extrêmement grave", a mis en garde M. Raffarin sur France 2.

"Ce qui est très clair aujourd'hui c'est que la gravité de l'Europe n'appelle pas un rôle majeur des partis mais un rôle des États", "ce n'est pas une affaire de partis, mettons les entre parenthèses pendant les élections", a-t-il insisté.

"Il faut défendre la France dans une Europe qui a de quoi s'inquiéter" car "c'est l'Europe ou le chaos", a-t-il ajouté.

Selon l'ancien Premier ministre (2002-2005) de Jacques Chirac, la tribune d'Emmanuel Macron publiée dans plusieurs journaux européens était "le texte le plus ambitieux" pour l'Europe et ce "projet politique correspond à notre engagement".

Par ailleurs, M. Raffarin a estimé qu'"aujourd'hui l’électorat de la droite et du centre est dispersé" et "je suis de ceux qui suivent Édouard Philippe qui est dans ma famille politique", a-t-il souligné.

"J'ai quitté la vie partisane, ce n'est pas pour être polémiqueur" et "ce n'est pas moi qui disperse, ce sont les électeurs", a-t-il assuré, tout en déclarant qu'il travaillait pour "un prochain rassemblement": "je vois déjà après les européennes".

L'ancien Premier ministre (2002-2005) de Jacques Chirac, a annoncé son soutien à Emmanuel Macron pour les élections européennes, dans un entretien publié lundi soir par Le Figaro, après la publication par le président d'une tribune fixant les grandes lignes de son projet pour les européennes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.