Européennes : Glucksmann présente son projet, "rencontre du social et de l'écologie"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 06 mai 2019 - 14:12
Image
Raphaël Glucksmann lors d'un meeting à Bordeaux le 2 mai 2019
Crédits
© NICOLAS TUCAT / AFP/Archives
Raphaël Glucksmann lors d'un meeting à Bordeaux le 2 mai 2019
© NICOLAS TUCAT / AFP/Archives

Le chef de file de la liste PS-Place publique, Raphaël Glucksmann, a présenté lundi son programme pour les européennes, qui se veut la "rencontre du social et de l'écologie".

La transformation écologique, "qui n'est pas négociable", ne "pourra se faire que si elle est aussi un projet de justice sociale", a-t-il dit devant la presse, au QG de campagne de la liste "Envie d'Europe écologique et sociale", dans le XIIe arrondissement de Paris.

Mesure particulièrement emblématique parmi les 120 du programme, la mise en place d'un "grand plan européen de rénovation thermique des logements", qui permet de "joindre les deux grandes causes, la lutte contre le dérèglement climatique et pour le pouvoir d'achat", a-t-il souligné.

"L'idée de réconcilier la fin du monde et la fin du mois, c'est le coeur de ce que va être la gauche au XXIe siècle", a dit l'essayiste de 39 ans, reprenant à son compte le slogan des manifestants pour le climat ("Fin du monde, fin du mois, même combat"), comme le font aussi EELV, Générations ou La France insoumise.

"Notre liste, c'est l'embryon de ce qui va reconstituer la gauche dans les années qui viennent", a souligné M. Glucksmann, aux côtés de l'eurodéputée sortante PS Sylvie Guillaume (n°2 sur la liste), du fondateur de Nouvelle Donne Pierre Larrouturou (n°5), de la militante écologiste Claire Nouvian (n°78), et du président du PRG Guillaume Lacroix, dont le parti soutient la liste et aura une candidate en dixième position.

"Enfin la campagne commence !", avait dit le fondateur de Place publique en ouverture de son propos, en regrettant que le démarrage de la campagne ait été "repoussé par les atermoiements du président de la République".

Alors que LREM et le RN caracolent en tête des sondages, et que la liste PS-Place publique tourne autour de 5-6%, M. Glucksmann a exhorté les électeurs à ne pas se laisser enfermer dans le face à face que cherche à imposer la majorité entre progressistes et populistes.

"Il y a une vision libérale de l'Europe, une vision sociale et l'écologique, on exhorte les électeurs à choisir en fonction de leurs convictions", a-t-il martelé, en défendant une "rupture avec le libre-échange, avec le culte de l'austérité, avec les politiques menées à Bruxelles depuis de trop nombreuses années".

"Nous sommes la seule liste à promouvoir l'Europe, le social, l'écologie", a souligné de son côté le premier secrétaire du PS Olivier Faure.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.