Européennes : Jadot (EELV) appelle à reconnaître les "échecs actuels" de l'UE

Auteur:
 
Par AFP - Strasbourg
Publié le 24 août 2018 - 16:16
Image
L'eurodéputé écologiste Yannick Jadot à Reuilly, le 1er juillet 2017
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Yannick Jadot à Reuilly, le 1er juillet 2017
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives

La tête de liste EELV pour les européennes Yannick Jadot a dit vendredi ne pas "rester sourd" aux "échecs actuels" de l'UE, sur le chômage des jeunes, l'écologie ou les flux migratoires, appelant à retrouver le "courage" de ses fondateurs.

"Il n’y a pas de nécessité plus impérieuse que l’Europe", a d'abord lancé l'eurodéputé, louant un rempart "face à un modèle de développement qui explose les limites de la planète", "face au terrorisme" ou encore face "à Trump, Poutine, Erdogan", et "face à Orban" ou "au monstre Salvini".

Mais "reconnaître la puissance de cette aventure européenne, ce n’est pas rester sourd à ses échecs actuels", a affirmé la tête de liste du scrutin de mai prochain devant des militants EELV réunis à Strasbourg pour les universités d'été du parti.

"Beaucoup de nos concitoyens ont mis l’Europe en examen. Certains l’ont déjà condamnée. Comme leur en vouloir ?", a demandé le dirigeant écologiste. "C'est cette Union qui laisse un jeune sur cinq au chômage, un sur trois en Italie et en Espagne, un sur deux en Grèce", a énuméré l'eurodéputé, assurant partager "ce ressentiment", mais "pas vis à vis de l’Europe", et plutôt envers des "dirigeants euro-lâches, euro-fainéants qui (...) ont jeté l’Europe dans les bras du marché et finalement des populistes".

Dans ce discours de lancement de campagne, il a d'abord fustigé "la musique de ceux qui veulent faire du scrutin européen un autre scrutin national" ou "la revanche de 2017".

Le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a promis jeudi de faire du scrutin européen un "référendum anti-Macron", tout en souhaitant une coordination des partis de gauche dans plusieurs pays.

"Le néolibéralisme comme horizon, l’austérité comme solution, la technocratie comme méthode ont rendu notre Union inefficace et nos institutions détestables", a poursuivi Yannick Jadot, dénonçant "le beau discours" sur une "Europe qui protège" prononcé par Emmanuel Macron à Strasbourg, pour ensuite "milite(r) pour les accords de libre-échange".

Déplorant un "vieux monde ripoliné, où l’écologie et la solidarité sont des mots valise", l'eurodéputé a appelé à "retrouver le courage de nos pères fondateurs".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.