Européennes : Le Pen et Salvini en meeting commun en mai à Milan

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 05 avril 2019 - 13:18
Image
Matteo Salvini et Marine Le Pen en octobre 2018 à Rome
Crédits
© Alberto PIZZOLI / AFP/Archives
Marine Le Pen et Matteo Salvini sont convenus de tenir un meeting commun le 18 mai à Milan en vue des élections européennes, a-t-on appris vendredi auprès du RN, à l'issue d'une rencontre entre les deux leaders nationalistes français et italien à Paris.
© Alberto PIZZOLI / AFP/Archives

Marine Le Pen et Matteo Salvini sont convenus de tenir un meeting commun en mai à Milan en vue des élections européennes, ont annoncé le ministre italien et le RN, à l'issue d'une rencontre entre les deux leaders nationalistes à Paris.

"Nous sommes en train de préparer un grand événement pour l'Europe des 30 prochaines années, en mai en Italie, où nous inviterons tous les mouvements européens alternatifs", a déclaré M. Salvini à la presse.

Selon lui, il y aura "au moins 15-20 pays" représentés.

La Ligue avait déjà commencé à organiser un grand meeting sur la célèbre place du Duomo à Milan le 18 mai et le Rassemblement national (RN) a indiqué que cette date avait été retenue pour le meeting commun.

M. Salvini a cependant déclaré peu après qu'il communiquerait "plus tard" la date du meeting commun.

La présidente du Rassemblement national et le chef de la Ligue italienne, venu à Paris pour une réunion des ministres de l'Intérieur du G7, se sont rencontrés à Paris dans un lieu non communiqué à la presse.

Lors de cette rencontre, qualifiée par M. Salvini de "cordiale", Mme Le Pen et M. Salvini se sont en outre "engagés à renforcer les nouvelles alliances internationales pour élargir la famille de ceux qui veulent changer Bruxelles", selon le service de presse de M. Salvini, c'est-à-dire constituer un plus grand groupe de partis nationalistes au Parlement européen.

Le RN et la Ligue, comme le FPÖ autrichien, appartiennent au groupe Europe des nations et des libertés (ENL, ENF en anglais).

M. Salvini doit lancer un appel lundi à Milan avec d'autres partis nationalistes, dont l'AfD allemande, en vue de constituer ce groupe élargi. Selon le RN, il s'agit d'un appel que le responsable italien "est chargé de lancer au nom du groupe ENL".

"En pleine forme et prêts pour gagner les élections européennes le 26 mai prochain avec Matteo Salvini!", a tweeté Mme Le Pen.

La cheffe du RN a présenté à son allié les grandes lignes de son manifeste sur l'Europe qu'elle présentera le 15 avril à Strasbourg, selon un communiqué du RN qui salue une rencontre "très amicale" et "fructueuse".

Selon les deux formations d'extrême droite, les responsables ont évoqué les thèmes principaux de la campagne, en particulier l'emploi et l'écologie.

Selon le RN, Mme Le Pen entend tenter elle aussi de rallier des partis en Europe pour élargir le groupe. Elle sera le 25 avril à Prague pour rencontre son allié SPD, puis début mai en Belgique pour rencontrer le Vlaams Belang et le 12 mai à Bratislava auprès du parti slovaque Sme Rodina.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.