Européennes : LREM dévoilera sa liste "fin février", dit Guerini

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 06 janvier 2019 - 14:37
Image
Le député LREM Stanislas Guerini, le 26 novembre 2018 à Paris
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Stanislas Guerini photographié le 26 novembre 2018 à Paris
© JOEL SAGET / AFP/Archives

La République en marche dévoilera fin février sa liste pour les élections européennes qui sera conduite par une "personnalité de poids", pas forcément issue des rangs du parti présidentiel, a indiqué dimanche son délégué général Stanislas Guerini.

"Vers la fin février nous dévoilerons notre liste et nous partirons en campagne vers le mois de mars pour mobiliser" en vue du scrutin qui aura lieu le 26 mai en France, a indiqué le patron des marcheurs dans l'émission "Dimanche en politique" sur France 3.

Concernant la tête de liste, M. Guerini a insisté sur le besoin d'avoir "une personnalité politique de poids" qui peut venir "d'autre part" que de LREM, sans donner aucun nom.

Interrogé sur l'ancien Premier ministre Alain Juppé, qui a définitivement coupé le cordon avec le parti des Républicains, le délégué général de LREM a loué quelqu'un qui "est depuis longtemps dans une démarche extrêmement constructive vis-à-vis du projet européen". Mais il a ajouté que M. Juppé n'avait "jamais exprimé" le souhait de rejoindre LREM.

Stanislas Guerini a fixé comme objectif de "terminer en tête de cette élection" européenne, devant notamment le Rassemblement national (RN, ex-FN) de Marine Le Pen, vainqueur du scrutin en 2014 mais dont "le bilan en Europe est absolument nul", selon le patron de LREM.

"Il y a des forces qui veulent la destruction de l'Europe, plus que jamais l'Europe est face à son destin", a-t-il insisté.

M. Guerini s'est par ailleurs déclaré "pas défavorable" à la constitution d'une liste "gilets jaunes" pour les élections européennes ou municipales.

Selon un sondage Odoxa pour franceinfo fin décembre, le RN arrive en tête des intentions de vote pour les européennes avec 24 points, contre 19% à la liste LREM-MoDem. Dans l'hypothèse de la présence d'une liste "gilets jaunes" à 8%, le parti de Marine Le Pen resterait en tête mais ne recueillerait plus que 21% d'intentions de vote, devant la liste LREM-MoDem (19%).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.