Faure doit procéder "très rapidement au rassemblement des socialistes", selon Kalfon

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 23 août 2018 - 13:59
Image
Le premier secrétaire du PS Olivier Faure en avril 2018 à Aubervilliers
Crédits
© Thomas Samson / AFP/Archives
Le premier secrétaire du PS Olivier Faure en avril 2018 à Aubervilliers
© Thomas Samson / AFP/Archives

François Kalfon, conseiller régional d’Ile-de-France et membre du bureau national du Parti socialiste, a appelé jeudi le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, à procéder "très rapidement au rassemblement des socialistes".

L'élu PS a déclaré attendre en cette rentrée du parti socialiste qu'Olivier Faure, qui interviendra samedi au séminaire de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains à La Rochelle, "procède très rapidement au rassemblement des socialistes".

"Nous n'avons plus le temps d'attendre !", s'est-il exclamé sur CNews, ajoutant espérer que "les socialistes revigorés seront au centre de la gauche."

Insistant sur la "force d'opposition" du PS, fort de "plus de 100 parlementaires", le cadre du parti a indirectement moqué la France insoumise en faisant allusion à ces "17 parlementaires" qui "font du bruit avec la bouche, mais finalement ne sont pas forcément les plus ancrés dans les territoires."

Concernant la campagne des européennes de 2019, François Kalfon a estimé nécessaire de "faire appel à une nouvelle génération pour sauver l'Europe à gauche".

"Je ne suis pas sûr que ce qui est attendu par les Français et les socialistes, ce soit retour vers le futur", un "retour à l'ancienne politique", a-t-il également lancé au sujet d'une potentielle candidature de François Hollande.

Pour le conseiller régional, le "désamour des Français et de la gauche" est à imputer à l'incapacité de l'ancien président à "donner l'impression aux Français que ses engagements de campagnes ont été tenus".

Interrogé sur un tract "Hollande 2022" qui a circulé ces dernières semaines, l'ancien ministre socialiste, Michel Sapin, a, quant à lui, assuré sur LCI que l'ex-président "n'y est pour rien". "Je le prendrais comme une forme de fierté, il faut se souvenir de ce qui a été fait, non pas pour dire tout était bien - il y a eu des erreurs (…), mais il faut une fierté, et je dis aux gens de gauche, et en particulier aux socialistes: sans fierté de ce que nous avons fait pendant ces cinq ans, (…) il n'y a pas d'avenir pour les socialistes".

"C'est un message pour tous les socialistes, y compris pour Olivier Faure", a-t-il souligné, alors que le premier secrétaire du PS avait en juillet qualifié de "champions du déni" François Hollande et Benoît Hamon, qui sont selon lui "dans une forme de réassurance comme si rien ne s'était passé" en 2017.

"Il n'y a pas de comparaison à faire (avec) quelqu'un qui a gêné l'action de ces cinq dernières années", a estimé Michel Sapin en évoquant M. Hamon, "et cette comparaison (...) était malvenue et en plus fausse".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.