Faure (PS) : Mélenchon veut "s'imposer à l'ensemble du mouvement social"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 22 mai 2018 - 11:02
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le nouveau "Front populaire" n'est "pas encore" arrivé selon le premier secrétaire du PS Olivier Faure, qui estime que Jean-Luc Mélenchon n'est pour l'instant "pas dans cet état d'esprit-là" mais dans celui de "s’imposer à l’ensemble du mouvement social".

"Le Front populaire, c’était la capacité pour l’ensemble de la gauche de se rassembler sur un projet. Nous n’y sommes pas encore", a déclaré le député de Seine-et-Marne dans une interview au Parisien parue mardi.

"Pour l’instant, Jean-Luc Mélenchon n’est pas dans cet état d’esprit-là. Il est dans l'idée de prendre le leadership et de s’imposer à l’ensemble du mouvement social", a jugé le dirigeant socialiste à propos du chef de file de La France insoumise, évoquant "une erreur dont le pouvoir se sert".

"Le gouvernement joue le pourrissement et espère face à lui une radicalisation qui le dispense de négocier sur quelque sujet que ce soit".

S'il a annoncé qu'il ne participerait pas aux manifestations du 26 mai, qui réuniront notamment la CGT et la France insoumise à l'appel d'Attac, le premier secrétaire du PS défilera en revanche mardi aux côtés des fonctionnaires.

Le gouvernement "prévoit la vente à la découpe des services publics dans une totale opacité autour d’un groupe dit d’experts", a critiqué M. Faure, estimant que le premier anniversaire de la présidence Macron marquait "la fin d'une illusion".

"Ceux qui ont pu penser qu’il était là pour mettre en place un nouveau monde se rendent compte qu’il est le dernier avatar de l’ancien monde. Il n’est pas disruptif mais d’un conformisme total. Ni Juppé ni Fillon n’auraient fait fondamentalement différemment", a-t-il déploré.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.