Ferrand et Larcher condamnent solennellement la profanation de Quatzenheim

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 19 février 2019 - 16:25
Image
Le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, lors d'une séance de questions au gouvernement, le 23 janvier 2019
Crédits
© ERIC FEFERBERG / AFP/Archives
Le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, lors d'une séance de questions au gouvernement, le 23 janvier 2019
© ERIC FEFERBERG / AFP/Archives

Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand a condamné solennellement mardi "l'ignoble" profanation au cimetière de Quatzenheim (Bas-Rhin), et le président du Sénat Gérard Larcher a appelé à "ne plus reculer, ne plus céder", à quelques heures d'une mobilisation en France.

"Je tiens solennellement, au nom de la représentation nationale, à condamner l'ignoble profanation du cimetière juif de Quatzenheim, dans le Bas-Rhin", a déclaré M. Ferrand (LREM) à l'ouverture de la séance des questions au gouvernement.

"Une fois de plus, une fois de trop, des inscriptions rappelant les heures les plus sombres de notre Histoire sont venues souiller notre mémoire collective", a-t-il ajouté.

Rappelant les images de Simone Veil récemment barrées d'une croix gammée, il a noté que "ces derniers jours, ces dernières semaines une vague d'actes antisémites sans précédent frappe notre pays", promettant que "la France restera debout face à l'ignominie".

De son côté, le président du Sénat Gérard Larcher a lui aussi condamné cette profanation dans un tweet. "Quand 85 tombes juives sont profanées, quand des inscriptions sont peintes sur des vitrines, quand le portrait de Simone Veil est souillé, c'est la France qui est agressée", écrit-il, invitant à "ne plus reculer, ne plus céder et ne plus craindre de nommer".

Richard Ferrand a rappelé que les travaux de l'Assemblée seraient "exceptionnellement" suspendus à 18H30 pour permettre aux députés "de participer au rassemblement" contre l'antisémitisme, sous les applaudissements debout des députés et du gouvernement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.