Fiscalité du capital : Eblé a écrit à Le Maire et Darmanin

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 18 octobre 2017 - 20:09
Image
Le sénateur Vincent Eblé à Champs-sur-Marne, le 16 octobre 2015
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Le sénateur Vincent Eblé à Champs-sur-Marne, le 16 octobre 2015
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives

Le président de la commission des finances du Sénat Vincent Eblé (PS) a écrit aux ministres de l'Economie Bruno Le Maire et des Comptes publics Gérald Darmanin pour obtenir des informations sur les réformes fiscales, en particulier pour les hauts revenus, a-t-on appris mercredi.

"J’ai signé deux courriers hier: l’un à destination de Bruno le Maire et un pour Gérald Darmanin, leur demandant des éléments circonstanciés", a déclaré M. Eblé sur publicsenat.fr.

"C’est un courrier assorti d’un questionnaire détaillé pour avoir des éléments sur ces questions de conséquence fiscale pour les catégories de très haut patrimoine et de très haut revenu", a-t-il poursuivi, indiquant que "la note a été préparée par les techniciens de la commission. Elle est très précise".

M. Eblé prévient qu'il attend "un délai raisonnable, de l’ordre d’une semaine, pour avoir une réponse". "A défaut de quoi, je me rendrai moi-même à Bercy pour aller chercher ces éléments d’information".

Pour lui, ces informations ne relèvent "en aucun cas" du secret fiscal, que M. Le Maire oppose à la demande de transparence.

L'élu de Seine-et-Marne ajoute qu'il a décliné de signer l'appel de Libération pour rendre public l'impact des mesures fiscales sur les Français les plus riches. "Non pas que je sois hostile à cet appel, bien au contraire, je le soutiens totalement. Mais comme président de la commission des finances du Sénat, j’ai le pouvoir particulier d’obtenir ces informations en provenance des ministères", a-t-il dit.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.