Français de l'étranger (5e circonscription) : la députée LREM Samantha Cazebonne réélue

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 23 avril 2018 - 01:45
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La députée La République en marche de la 5e circonscription des Français de l'étranger (Espagne, Portugal, Monaco, Andorre) Samantha Cazebonne, dont l'élection avait été invalidée, a été réélue dimanche au second tour d'une législative partielle, ont annoncé plusieurs responsables LREM sur Twitter.

Mme Cazebonne a été réélue face au candidat de La France insoumise François Ralle-Andreoli. Les résultats définitifs n'étaient pas encore connus dimanche soir.

Samantha Cazebonne, 46 ans, largement élue en juin 2017 face au même adversaire, avait vu son élection annulée en février par le Conseil constitutionnel, qui avait notamment évoqué des dysfonctionnements dans le vote par correspondance.

Au premier tour le 8 avril, marqué par une participation famélique (7,87%) habituelle dans les circonscriptions de l'étranger, elle avait obtenu 35,15% des suffrages, contre 28,45% pour son concurrent soutenu par un éventail de partis de gauche (La France insoumise, EELV, PCF, Génération.s de Benoît Hamon. Le candidat de droite Raphaël Chambat (Les Républicains) avait été élu avec 13,95% des suffrages.

Le parti majoritaire du président Emmanuel Macron a aussitôt vu dimanche soir "un signal fort" dans cette réélection, un an pile après le premier tour de l'élection présidentielle. "Ravis de vous retrouver sur les bancs de notre majorité ! Un an après la victoire d’ , sa réélection est un signal fort venant des électeurs. ", a fait valoir En Marche sur Twitter.

"Bravo à réélue ce jour députée des Français de l'étranger de la 5eme circonscription. La candidate LR contestant sa 2nde place en juin ayant finalement renoncé, son parti aura été éliminé dès le 1er tour", s'est félicité le délégué général de LREM, Christophe Castaner.

Le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a pris acte dimanche en fin de soirée de la défaite de son candidat tout en saluant son score. "Grand salut à qui a considérablement amelioré son score avec 46% et 13 points de plus dans l'élection législative des Français de l'étranger", a-t-il déclaré sur Twitter.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.