"Gilets jaunes" : les manifestations le samedi, "il faut que ça s'arrête" (Jadot, EELV)

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 18 février 2019 - 13:17
Image
L'eurodéputé écologiste Yannick Jadot à Reuilly, le 1er juillet 2017
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Yannick Jadot, le 30 mars 2017 à Paris
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives

Le chef de file d'EELV pour les européennes, Yannick Jadot, a estimé lundi sur RMC et BFMTV que les manifestations des "gilets jaunes" le samedi, qui sont devenus des "rendez-vous de la violence", devaient "s'arrête(r)".

"Ce qu'on a encore constaté ce samedi est terrible. La haine antisémite, la haine du policier. Je crois que ça suffit, il va falloir quand même sérieusement que ces rendez-vous les samedis, qui sont maintenant des rendez-vous de la violence (...) Il faut que ça s'arrête", a déclaré le député européen, au lendemain d'un week-end marqué par les insultes antisémites de "gilets jaunes" à l'encontre du philosophe Alain Finkielkraut.

"Moi j'aimerais que les +gilets jaunes+ dont le combat de départ est un combat juste, contre la vie chère, contre la fracture territoriale (…) sociale, trouve d'autres formes de manifestation, parce que là ça n'est plus possible. (…) Moi je pense que ça suffit", a-t-il insisté.

M. Jadot s'est en outre dit "stupéfait, choqué, outré, d'entendre des responsables politiques qui finalement minimisent les actes d'antisémitisme", visant notamment Jean-Luc Mélenchon, qui a parlé dans un tweet dimanche d'une "instrumentalisation" de l'antisémitisme.

"Quand vous êtes ambigu sur l'antisémitisme, quand vous êtes ambigu sur l'explosion de toutes ces haines, vous en êtes complice, parce qu'à un moment donné, vous n'indiquez plus (...) ce que vous pensez être la ligne rouge à ne jamais jamais jamais franchir", a-t-il dit.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.