"Gilets jaunes" : Marine Le Pen demande de ne "pas s'en prendre aux journalistes"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 26 novembre 2018 - 10:43
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Marine Le Pen a affirmé lundi que les "gilets jaunes" ne devaient "pas s'en prendre aux journalistes", dont certains ont été l'objet à Toulouse de tentative d'agression, mais qu'elle comprenait "la colère d'un certain nombre de gens qui ont le sentiment que leur parole est systématiquement diminuée".

"Il ne faut pas s'en prendre aux journalistes bien sûr (mais) évidemment je peux comprendre la colère d'un certain nombre de gens qui ont le sentiment que leur parole est systématiquement diminuée, caricaturée, ridiculisée", a déclaré sur BFMTV-RMC la présidente du Rassemblement national (RN, ex-FN).

Les "gilets jaunes" "en ont pris plein la figure objectivement pendant une semaine. On les a traités de beaufs. Ils ont eu le sentiment d'être humiliés, que leur mouvement était minimisé, que leur parole est systématiquement traitée avec mépris", a développé la dirigeante du RN.

"Si les gens ne sont pas d'accord avec la manière dont l'information est traitée, il faut qu'ils coupent la station de radio ou (…) la station de télé. Cela fera beaucoup plus réfléchir les dirigeants des chaînes de télés et de radios, que d'aller s'en prendre à des journalistes qui sont sur le terrain et qui, bien souvent, ne sont pas payés plus que les gens qui manifestent", a suggéré la députée du Pas-de-Calais.

Une partie des médias de la région toulousaine a appelé dimanche à boycotter la couverture des actions des "gilets jaunes", au lendemain de la tentative d'agression de journalistes.

Cinq journalistes de CNews et BFMTV ont porté plainte pour "violences aggravées", "menaces de mort", "tentative d'agression en réunion", samedi et dimanche. Ils ont relaté avoir, lors d'une manifestation des "gilets jaunes" place du Capitole samedi, reçu des coups de pied, des crachats, une bouteille d'eau en plein visage, et avoir été poursuivis dans les rues de la ville.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.