"Gilets jaunes" : Marine Le Pen salue "un très grand succès"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 18 novembre 2018 - 13:40
Image
Marine Le Pen à Sofia en Bulgarie le 16 novembre 2018
Crédits
© NIKOLAY DOYCHINOV / AFP/Archives
Marine Le Pen à Sofia en Bulgarie le 16 novembre 2018
© NIKOLAY DOYCHINOV / AFP/Archives

La mobilisation des "gilets jaunes" contre la hausse des taxes sur le carburant en France a été "un très grand succès", a estimé dimanche la dirigeante du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen, appelant le gouvernement à des "prises de décisions rapides".

"C'est un très grand succès même si le ministre de l'Intérieur cherche à minimiser cette manifestation", a affirmé Mme Le Pen, invitée du "Grand Jury" RTL-Le Figaro-LCI.

"Cette manifestation, cette inquiétude, cette colère exprimée par les Français devrait être entendue par le gouvernement et analysée par le gouvernement", a affirmé la dirigeante d'extrême-droite, appelant l'exécutif à "un peu de modestie et surtout à des prises de décisions politiques rapides".

Appelle-t-elle les manifestants à poursuivre le mouvement? "J'encourage le gouvernement à dire qu'il a entendu le message et donner les décisions qui vont ramener la paix. Et pour l'instant je n'entends rien", a-t-elle affirmé, dénonçant "le mépris" du gouvernement qui maintient son projet d'augmenter la taxe carbone au 1er janvier.

Concernant cette hausse correspondant à plusieurs centimes du litre sur l'essence et le gazole, "je demande que tout cela s'arrête, étant entendu que depuis huit ans la fiscalité a augmenté de 40% sur l'essence et de près de 50% sur le gazole, c'est insupportable".

Quant aux incidents qui ont émaillé la journée de samedi, avec un bilan d'un mort et plus de 400 blessés, "il peut arriver qu'il y ait des accidents et tout le monde le regrette".

"L'immense majorité de ceux qui ont manifesté l'ont fait de manière pacifique, sans rien casser, sans rien brûler. Rien que cela est déjà assez exceptionnel", a plaidé Mme Le Pen.

Si elle s'est refusée à rendre le gouvernement responsable des incidents, la dirigeante du RN l'a toutefois accusé de tendre un "piège", de ne "parler (que) des blessés", pour ne pas parler du fond.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.