Gilets jaunes : Mélenchon critique une "manipulation" de la part du gouvernement

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 17 novembre 2018 - 15:49
Image
Le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon le 5 novembre 2018 à Marseille
Crédits
© GERARD JULIEN / AFP/Archives
Le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon le 5 novembre 2018 à Marseille
© GERARD JULIEN / AFP/Archives

Le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon a critiqué samedi, journée de mobilisation des "gilets jaunes", une "manipulation des chiffres de participation" et une "dramatisation" de la part du gouvernement, avant de se rendre sur un des points de rassemblement à Paris.

"Ca y est, on est place de la Concorde", lance Jean-Luc Mélenchon dans une vidéo postée samedi en fin d'après-midi, sur son compte Facebook.

"C'est une situation tout à fait inouïe. D'habitude, depuis toujours on ne permet pas aux manifestations d'approcher de l'Elysée", remarque le leader de LFI, sans gilet jaune sur le dos, depuis la place de la Concorde, d'où une majorité de manifestants sont partis en direction de l'Elysée. "C'est assez surprenant que ça ait pu se faire", a-t-il estimé.

"La clameur d'une Marseillaise face à l'Élysée. Grandeur de la mémoire populaire face aux monarques", a aussi tweeté M. Mélenchon.

"Les Français découvrent par millions la manipulation des chiffres de participation et la dramatisation à laquelle se livre le pouvoir à chaque occasion. Bonne école du mépris pour l'information d'État", avait aussi jugé plus tôt sur Twitter le député des Bouches-du-Rhône, qui soutient fortement le mouvement contre la hausse des prix des carburants.

"Le gouvernement annonce 2.000 rassemblements et 124.000 participants. Faites le calcul: cela fait une moyenne de 62 personnes par rassemblement. Je vous invite donc à publier toutes vos photos de rassemblements pour montrer le nombre", ajoutait-il, photos de diverses manifestations de "gilets jaunes" à l'appui. M. Mélenchon s'exprimait avant la dernière estimation du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner chiffrant le nombre de participants à 244.000.

"Un immense moment d'auto-organisation populaire est en cours. Le peuple a déjà surmonté les obstacles de la diversion et de la dissuasion. Il va découvrir l'obstination du pouvoir", estimait-il également sur le réseau social.

"Belle promenade en jaune sur les Champs Élysées. Du jamais vu. Sire, il faut vous reprendre et entendre", a-t-il encore lancé sur Twitter.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.