"Gilets jaunes" : Peltier (LR) dénonce une "manipulation des chiffres" par Castaner

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 17 novembre 2018 - 13:37
Image
Le ministre de l'intérieur Christophe Castaner à Albi, le 19 octobre 2018
Crédits
© ERIC CABANIS / AFP
Guillaume Peltier, vice-président des Républicains, a dénoncé une "manipulation des chiffres" par le ministre de l'Intérieur, qui selon lui "minimise l'immense colère populaire" s'exprimant samedi au travers de la mobilisation des "gilets jaunes".
© ERIC CABANIS / AFP

Guillaume Peltier, vice-président des Républicains, a dénoncé une "manipulation des chiffres" par le ministre de l'Intérieur, qui selon lui "minimise l'immense colère populaire" s'exprimant samedi au travers de la mobilisation des "gilets jaunes".

Christophe Castaner "ose annoncer 50.000 manifestants dans toute la France" contre la hausse des prix des carburants, or "rien que dans mon département de Loir-et-Cher, c’est déjà 2.500 Français en colère mobilisés à 11H00 contre l’hystérie fiscale du gouvernement, selon les propres chiffres de la préfecture", a indiqué le député dans une déclaration à l'AFP.

"En projection nationale, un tel chiffre conduirait à évaluer la mobilisation à près de 500.000 Français sur tout le territoire", souligne M. Peltier.

"Décidément, à l’exception des impôts pour les classes moyennes, ce gouvernement ne sait pas compter. Ce n’est pas en minimisant l’immense colère populaire qu’Emmanuel Macron va réduire le fossé grandissant entre les Français et leurs dirigeants", critique-t-il.

Il demande au gouvernement "de reconnaître l’ampleur de la colère populaire car la minimiser, c’est la mépriser, et d’y répondre clairement par la suppression des +taxes Macron+ sur le carburant".

Le ministre a estimé, dans la matinée, à plus d'un millier de nombre de rassemblements à travers la France, avec quelque 50.000 participants, soit "pour l'instant" un niveau moins important "que ce qui avait été envisagé".

Alors que Christophe Castaner a annoncé la mort d'une manifestante samedi matin sur un barrage en Savoie, le député du Lot Aurélien Pradié s'est indigné pour sa part sur twitter d'une "odieuse, hideuse mise en scène de @CCastaner qui joue au Ministre de l’Intérieur avec un préfet justifiant à demi-mot un homicide".

"La mort d’une femme interdit une instrumentalisation détestable. Une vie vaut-elle moins avec un gilet jaune ? Honte absolue", a-t-il ajouté.

Plusieurs responsables LR se sont rendus auprès de "gilets jaunes", tel Damien Abad dans l'Ain, qui a proclamé sur twitter "ni indifférence ni récupération politique". Le patron de LR Laurent Wauquiez sera au Puy-en-Velay dans l'après-midi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.