"Gilets jaunes" : Wauquiez (LR) appelle à arrêter les manifestations

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 11 décembre 2018 - 21:31
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le président du parti Les Républicains (LR) Laurent Wauquiez a appelé mardi soir les "gilets jaunes" à ne pas manifester samedi, estimant qu'"on ne construira rien sur des décombres" dans une allusion aux violences survenues lors des derniers rassemblements.

"Mon souhait est que samedi prochain, il n'y ait pas de manifestation", a déclaré Laurent Wauquiez, interrogé sur BFMTV, se disant "triste qu'il ait fallu des violences pour arriver à ça", en l'occurrence les mesures annoncées par le chef de l'État lundi pour calmer la grogne sociale.

"Je sais bien que ce sont les gilets jaunes qui décident et ne prennent pas d'instruction", a-t-il encore poursuivi, mais "après avoir vu la France s'abîmer", le chef des LR souligne qu'"on ne construira rien sur des décombres, on ne peut pas construire sur le chaos".

"Cette crise a secoué tout le monde: la classe politique, les journalistes, les Français, tout le monde", a estimé M. Wauquiez qui reconnait avoir "soutenu ce mouvement (...) celui des Français assommés par les taxes et les impôts".

Mardi matin, Eric Woerth (LR) avait également appelé les "gilets jaunes" à "lever le camp des ronds-points" et "à reprendre la vie".

"A un moment donné, comme disaient les syndicats, il faut savoir arrêter un mouvement", a insisté le député LR, en soulignant que "la violence n'a rien à faire dans une démocratie".

Après quatre semaines de mobilisation des "gilets jaunes", le président de la République a tenté lundi soir d'éteindre le feu et proposé entre autres une augmentation de 100 euros par mois pour les salariés au Smic, le versement d'une prime par tous les employeurs qui le peuvent ou encore la défiscalisation des heures supplémentaires.

Ces annonces n'ont cependant pas été jugées suffisantes par de nombreux protestataires, qui ont annoncé leur détermination à poursuivre les blocages et appelé à un "acte V" samedi dans toute la France.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.