Grand débat : près de deux millions de contributions en ligne

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 19 mars 2019 - 17:39
Image
Emmanuel Macron devant quelque 600 maires réunis à Grand Bourgtheroulde, en Normandie, dans le cadre du grand débat national, le 15 janvier 2019
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
Emmanuel Macron devant quelque 600 maires réunis à Grand Bourgtheroulde, en Normandie, dans le cadre du grand débat national, le 15 janvier 2019
© Ludovic MARIN / AFP/Archives

Près de deux millions de contributions ont été déposées sur la plateforme en ligne du grand débat national, selon des chiffres "quasi-définitifs" annoncés mardi par le ministre coanimateur de la consultation, Sébastien Lecornu, devant l'Assemblée nationale.

"C'est en effet 1.932.881 contributions sur la plateforme en ligne pour 475.439 contributeurs en direct sur la plateforme", a-t-il détaillé. Chaque contributeur ayant en moyenne contribué quatre fois.

Ce sont par ailleurs, 10.452 réunions d'initiative locale (RIL) qui ont été organisées sur le territoire entre la mi-janvier et la mi-mars et "80% des comptes-rendus de ces RIL nous sont remontés", a-t-il poursuivi.

Le ministre des Collectivités territoriales a salué "l'implication des maires quelle que soit leur couleur politique" dans ce grand débat national lancé par l'exécutif pour sortir de la crise des "gilets jaunes".

"16.000 cahiers citoyens" ont été ouverts dans les mairies et 60% des réunions ont été organisées par des élus locaux, a-t-il fait valoir.

"Le débat n'est pas complètement terminé, des Conférences régionales citoyennes se tiendront encore, notamment en métropole, mais surtout en outremer, le week-end prochain", a poursuivi M. Lecornu.

L'analyse des données a débuté et "ces données sont complètement disponibles en toute transparence pour toutes les formations politiques, tous les syndicats, tous les corps intermédiaire", a-t-il dit.

Les réunions et contributions en ligne ont pris fin le week-end dernier et les premières annonces de l'exécutif à l'issue du débat sont attendues mi-avril.

dch/sl/tes

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.