Griveaux appelle à "défendre la solidarité européenne contre les populismes"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 19 juin 2018 - 11:05
Image
Benjamin Griveaux, photo du 18 juin 2018.
Crédits
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives
Benjamin Griveaux, photo du 18 juin 2018.
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a appelé mardi à "défendre la solidarité européenne contre les populismes", alors qu'Emmanuel Macron et Angela Merkel se retrouvent à Berlin pour tenter d'afficher un front uni à 10 jours d'un sommet de l'UE.

Ce conseil des ministres franco-allemand "prépare un Conseil européen à la fin du mois de juin qui sera décisif parce que l'Europe connaît sans doute la plus grave de ses crises depuis sa création", a déclaré Benjamin Griveaux sur France 2, soulignant que la question migratoire avait fait se "lever le vent du populisme dans certains pays d'Europe".

"L'enjeu de ce conseil des ministres franco-allemand, c'est d'arriver à avoir des positions communes sur des sujets comme la question migratoire (...) ce sera difficile, mais c'est dans cet état d'esprit que le conseil des ministres franco-allemand se tiendra aujourd'hui".

Interrogé sur l'"axe des volontaires" contre l'immigration illégale que souhaitent bâtir les ministres autrichien, allemand et italien de l'Intérieur, M. Griveaux a jugé que "le terme d'axe est sans doute plus que malheureux".

"Je suis un enfant d'Europe, j'ai grandi avec l'Europe, l'Europe pour moi c'est la paix, c'est la prospérité, c'est le partage, c'est l'ouverture", a-t-il plaidé. "Je crois que la responsabilité de ma génération, c'est au fond de défendre cela, de défendre la solidarité européenne contre les populismes, contre tous les populismes, d'extrême gauche comme d'extrême droite".

"C'est ce combat là auquel nous allons nous atteler, c'est une proposition franco-allemande qui doit être faite sur la question migratoire et c'est en avançant avec les autres pays européens que nous arriverons à traiter cette question qui sera centrale dans les années à venir", a-t-il affirmé. "Si chacun se replie sur ses frontières nationales, nous n'y arriverons pas".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.