Griveaux : Mélenchon "a les mêmes arguments que Marine Le Pen"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 17 octobre 2018 - 11:20
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a dénoncé mercredi l'attitude "inadmissible" de Jean-Luc Mélenchon, qui "a les mêmes arguments que Marine Le Pen" sur la politisation de la justice.

"Il a les mêmes arguments que Marine Le Pen, ça devrait commencer à l'interroger", a réagi sur RTL M. Griveaux pour qui "il est inadmissible en France de mettre en cause l'indépendance de l'autorité judiciaire".

Des perquisitions ont été menées mardi matin au siège de la France insoumise et chez son leader Jean-Luc Mélenchon dans le cadre d'enquêtes sur des emplois présumés fictifs de parlementaires européens et sur les comptes de campagne de l'ex-candidat, qui a dénoncé une "énorme opération de police politique".

"On n'est pas à Caracas, on n'est pas au Venezuela, même si je sais qu'il a une fascination pour ce pays et pour la manière dont l'état de droit est réglé au Venezuela. Ici on est en France; l'indépendance de la justice, elle est totale", a ajouté le porte-parole du gouvernement.

"Ça devrait l'interroger de se faire applaudir par les députés du Rassemblement national, anciennement Front national, qui n'ont changé que le nom et qui ont gardé le fond", a-t-il insisté.

Sur France 2, le nouveau secrétaire d'Etat à la Jeunesse Gabriel Attal, a estimé qu'"au fond, ce que fait Jean-Luc Mélenchon, c'est l'éloge de l'impunité pour les puissants". "Je ne suis pas pour le retour des privilèges", a-t-il ajouté.

"M. Mélenchon doit comprendre que les règles sont les mêmes pour tous, qu'on soit élu et qu'on ne soit pas élu", a abondé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire sur Radio classique. "Ce qui me choque, c'est que M. Mélenchon puisse dire que sa personne est sacrée et que son site et son parti seraient inviolables par la justice", a-t-il ajouté.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.