Hamon critique le positionnement "ni droite ni gauche" de Jadot

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 21 février 2019 - 13:38
Image
Benoît Hamon, leader du parti Générations, à Paris le 19 février 2019
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP/Archives
Benoît Hamon, leader du parti Générations, à Paris le 19 février 2019
© Thomas SAMSON / AFP/Archives

Le chef de file de Générations pour les européennes, Benoît Hamon, a critiqué jeudi sur Europe 1 le positionnement "ni droite ni gauche" de son homologue pour EELV, Yannick Jadot.

"L'écologie politique aujourd'hui, ça ne passera pas par le fait d'être ou de gauche un jour, ou de droite un autre. Et je regrette aujourd'hui que le choix de Yannick Jadot, ce soit finalement de se dire: +quelque part ça peut être avec Macron qu'on fait de l'écologie, ou avec la gauche, on est au milieu, on est prêt finalement à travailler avec tout le monde+", a dit l'ancien candidat à la présidentielle.

"Nicolas Hulot l'a dit, il n'y a pas de possibilité de transition écologique à politique libérale constante", a-t-il poursuivi, en référence aux propos de M. Hulot lors de son départ du gouvernement.

"J'aimerais que les dirigeants Verts prennent en compte cette leçon de Nicolas Hulot", a-t-il conclu.

Le député européen Yannick Jadot a justifié à de multiples reprises le souhait d'EELV de porter une liste autonome aux européennes, en expliquant que l'écologie est au-delà du clivage droite-gauche.

"L'écologie c'est pas la gauche. L'écologie veut occuper une place centrale dans le débat politique. L'écologie c'est bien plus que la gauche", avait-il par exemple expliqué le 8 février.

Le conseiller de Paris Yves Contassot, ex-EELV passé à Générations, avait fustigé sur Twitter un "retour au ni-ni des années Waechter et de l’alignement sur les Grünen prêts à s’allier avec la droite libérale allemande". Les écologistes allemands sont alliés à la droite dans certains exécutifs régionaux.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.