Hamon : le gouvernement "ferme les portes de l'université" aux bacs pro et technologiques

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 15 janvier 2018 - 10:31
Image
L'ancien ministre de l'Éducation Benoît Hamon, lors du Congrès de fondation du mouvement Générations, au Mans, le 2 décembre 2017
Crédits
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP/Archives
Benoît Hamon a estimé lundi que le gouvernement, qui "ne veut pas investir" dans l'enseignement supérieur, instaure une "sélection à l'entrée" de l'université.
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP/Archives

Benoît Hamon a estimé lundi que le gouvernement, qui "ne veut pas investir" dans l'enseignement supérieur, instaure une "sélection à l'entrée" de l'université, "décourage" et "ferme les portes de l'université" aux étudiants issus des filières professionnelles et technologiques.

Les lycéens de terminale découvraient lundi la nouvelle plateforme d'inscription pour les études post-bac, Parcoursup, qui succède à la très critiquée APB, enterrée cet automne pour avoir laissé trop de jeunes sur le carreau.

"Le système du tirage au sort ne satisfaisait personne, la question c'est +par quoi le remplace-t-on ? On le remplace par la sélection à l'université. Les prérequis, c'est de la sélection (...) à l'entrée", a déclaré l'ancien ministre de l'Education Benoît Hamon sur France Inter.

"Aujourd'hui, décourage-t-on des étudiants d'entrer à l'université ? oui. Ceux qui seront dans des villes moyennes, ceux qui ont un bac technologique, un bac professionnel, ceux-là seront découragés de poursuivre leurs études", a estimé l'ancien candidat PS à la présidentielle et fondateur du mouvement "Générations".

Si le fonctionnement du système universitaire pose des problèmes, "la réponse ne peut pas être: on ferme les portes de l'université à ceux dont on pense qu'ils vont échouer. Tous les bacheliers professionnels, technologiques, ne sont pas voués à échouer dans l'enseignement supérieur".

"Un grand pays doit pouvoir investir dans l'avenir, dans l'intelligence (...) Il faudrait à l’université française, il y a consensus de la communauté de la recherche et de l'enseignement supérieur, 5 milliards d'euros sur les cinq ans qui viennent. Le gouvernement va y consacrer 1 milliard d'euros, c'est à dire cinq fois moins", a-t-il déploré.

"Parce qu'il ne veut pas investir, (le gouvernement) renonce à y faire entrer des étudiants supplémentaires", a-t-il jugé.

"Sachez, si vous êtes en bac pro ou en bac technologique, que ce gouvernement est en train de vous fermer les portes de l'enseignement supérieur", a insisté M. Hamon.

"C'est l'exact contraire de la promesse qui était celle d'Emmanuel Macron d'encourager la jeunesse", a-t-il conclu.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.