Hamon ne veut pas se rallier à "un nouveau César"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 15 octobre 2018 - 15:16
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Benoît Hamon, fondateur du mouvement Générations, ne veut pas se rallier à "un nouveau César", à un "homme providentiel de gauche", après le rapprochement entre l'aile gauche du PS et Jean-Luc Mélenchon.

"Ce sont les retrouvailles de l'ancienne gauche du Parti socialiste, c'était la gauche des années 1990, elle se retrouve désormais en dehors du Parti socialiste", a estimé lundi sur Radio Classique l'ancien candidat socialiste à la présidentielle de 2017 à propos des départs du PS d'Emmanuel Maurel et Marie-Noëlle Lienemann.

"Ce n'est pas à la gauche de remplacer un homme providentiel défaillant à droite par ce qui serait un autre homme providentiel de gauche, je crois à l'intelligence collective", a souligné M. Hamon.

"La gauche a-t-elle vocation à se rallier derrière un nouveau César? Non, la gauche, elle a toujours été diverse et je pense aujourd'hui que sur la question européenne, il n'y a pas de réponse nationale à la crise européenne", a-t-il assuré.

"Toute réponse nationale ne peut-être à la fin que nationaliste et c'est la grosse différence que j'ai avec Jean-Luc Mélenchon et je l'assume, c'est que moi, je dis, la réponse est européenne et donc démocratique", a ajouté M. Hamon, souhaitant incarner, avec d'autres en France, "une alternative démocratique, écolo, progressiste", plutôt "que simplement une réponse qui serait de type souverainiste".

"Quand je vois les résultats des écologistes en Belgique et en Allemagne ce week-end, je me dis que oui, la prise de conscience, elle existe aujourd'hui, de l'importance de changer, au niveau européen, de modèle de développement", a relevé l'ancien ministre socialiste, qui a répété qu'il "s'engagera(it) totalement dans cette bataille" des européennes de mai 2019, "au nom de Générations, au service d'une dynamique plus large, citoyenne", sans préciser s'il sera tête de liste.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.