Hamon : "on peut travailler avec Mélenchon", même si "lui c'est lui, moi c'est moi"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 03 décembre 2017 - 18:06
Image
Benoît Hamon devant les employés de General Electric (GE) Hydro-Alstom, à Grenoble, le 20 octobre 20
Crédits
© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Benoit Hamon, chef du mouvement M1717 le 20 octobre 2017 à Grenoble
© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

L'ancien candidat PS à la présidentielle Benoît Hamon, fondateur du mouvement "Générations", a jugé dimanche pouvoir "travailler avec Jean-Luc Mélenchon", même si "lui c'est lui, moi c'est moi".

"Oui on peut travailler avec Jean-Luc Mélenchon, bien sûr on peut travailler avec les Insoumis", a déclaré M. Hamon lors du "Grand Jury" RTL-Le Figaro-LCI, au lendemain de la relance de son mouvement, rebaptisé "Générations".

"Je ne raisonne pas en disant +oh là là, il a mauvais caractère+. Honnêtement - pardon de le dire - mais des responsables politiques de droite comme de gauche qui ont la tête grosse comme ça, j'en vois beaucoup, indépendamment de ce que je peux penser de Jean-Luc Mélenchon", a-t-il poursuivi alors qu'il était interrogé sur le tempérament du chef de file de la France Insoumise.

"Je ne fais pas pareil que Mélenchon, lui c'est lui, moi c'est moi. On est à la tête l'un comme l'autre de mouvements politiques qui ont des histoires, des trajectoires distinctes", a aussi souligné M. Hamon.

Les deux prétendants à l'Elysée avaient échoué à s'allier pendant la campagne mais ont semblé depuis esquisser un rapprochement. Le leader de La France insoumise a tweeté dimanche, en référence à l'alternative à l'actuelle Union européenne qu'il propose: "Bienvenue au +Plan B+ si Hamon est prêt à +sortir du jeu+ de l'Europe comme il l'a dit à sa réunion au Mans".

"Est-ce qu'on continue avec Emmanuel Macron, Mme Merkel, et tous les dirigeants néo-libéraux sur un agenda qui est toujours le même: austérité, moins de services publics, on limite la capacité d'intervention des Etats, on encourage la dérégulation du marché du travail?", s'est interrogé M. Hamon dimanche.

Selon l'ancien ministre, "ces néolibéraux de tous poils en Europe ne désignent qu'un seul adversaire: le nationalisme, dont ils préparent un jour la victoire dans des pays majeurs!".

A ce sujet, M. Hamon "ne pense pas que Jean-Luc Mélenchon soit un nationaliste au sens où il considère que l'identité de la nation prime sur tout le reste". Le chef de file de Générations estime qu'"il ne faut pas jeter l'Europe avec le néolibéralisme" et est en "désaccord" avec le député des Bouches-du-Rhône sur ce point.

Comment gagner en restant divisés? "C'est une question qui se posera effectivement: le rassemblement de la gauche. Je reste un militant et je souhaite être un architecte de ce rassemblement-là", a ajouté M. Hamon.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.