Hervé Morin élu président de Régions de France

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 22 novembre 2017 - 15:12
Image
Hervé Morin, qui vient d'être élu président de Régions de France le 21 novembre au Havre
Crédits
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Hervé Morin, qui vient d'être élu président de Régions de France le 21 novembre au Havre

© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Le président UDI de la Normandie, Hervé Morin, a été élu mercredi président de Régions de France (ex-ARF), lors d'une assemblée générale des présidents de région.

Hervé Morin, 56 ans, ancien ministre, succède à Philippe Richert (Les Républicains), ex-président de la région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, qui avait démissionné de ses fonctions fin septembre, sur fond de brouille État-régions sur les finances locales.

M. Morin présidera Régions de France jusqu'en juin 2019, puis cèdera sa place au président de Provence-Alpes-Côte d'Azur Renaud Muselier, en vertu d'un "accord" et pour "préserver l'unité" de l'organisme, a indiqué M. Muselier dans un tweet. Le socialiste François Bonneau (Centre-Val de Loire) reste président délégué.

"Je mesure la responsabilité que ça représente, dans un contexte particulier", a déclaré à la presse Hervé Morin, souhaitant incarner "l'unité, la cohésion" et la volonté "de bâtir un vrai pack des régions".

"Nous partageons, quelle que soit la famille politique, la même conviction, c'est qu'une partie du redressement du pays passe par les territoires. Nous le démontrons au quotidien à travers notre capacité à réagir rapidement, innover (...) quand souvent l'Etat est lui empêtré dans ses procédures" ou "ses arbitrages interministériels", a-t-il poursuivi.

Les 18 présidents de région (13 régions métropolitaines, 4 régions et territoires d'outremer et Mayotte) rédigeront "rapidement" un manifeste, "document cadre" sur "ce que doit être la gouvernance publique", les relations entre l'Etat et les collectivités, ou encore le rôle des régions, et qui servira de "feuille de route" dans les discussions, a précisé M. Morin.

Ils vont aussi écrire au Premier ministre pour lui demander une rencontre, dans "l'idée de retrouver le chemin de la confiance et de la cohérence".

"Nous voulons un référentiel budgétaire pour nous emmener jusqu'à 2022 avec un cadre stabilisé, à partir de compétences stabilisées, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, et c'est à cette condition là que nous reviendrons dans la discussion au sein de la Conférence des territoires", a précisé M. Morin.

La décision du gouvernement d'amputer les crédits des régions de 450 millions d'euros avait provoqué fin septembre la colère des présidents des exécutifs régionaux, qui avaient décidé de claquer la porte de la Conférence des territoires et de suspendre le dialogue avec l'exécutif.

Mise en place mi-juillet par le président Emmanuel Macron, la Conférence des territoires rassemble toutes les collectivités territoriales. Elle doit se réunir à nouveau en décembre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.