Hollande appelle "à la mesure et au refus de toutes les formes de violences"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 06 décembre 2018 - 15:27
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

François Hollande a appelé jeudi "à la mesure et au refus de toutes les formes de violences" avant la mobilisation à hauts risques des "gilets jaunes" samedi à Paris.

"Dans la période si grave que traverse la France, j'appelle chacun à la mesure et au refus de toutes les formes de violences. Elles engendreraient les pires dérives dont la République serait la première victime", a écrit l'ancien président de la République dans un communiqué.

"L'appel au calme lancé par toutes les organisations syndicales de notre pays témoigne de cet esprit de responsabilité", a ajouté l'ancien dirigeant socialiste.

"Seuls le dialogue et le compromis permettront l'apaisement", a insisté M. Hollande qui avait essuyé les critiques du gouvernement en égratignant la politique d'Emmanuel Macron lors d'une rencontre avec des "gilets jaunes" en novembre.

Les sept syndicats, la CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, l'Unsa et la FSU, ont dénoncé jeudi "toutes formes de violences dans l'expression de revendications" des "gilets jaunes", au lendemain de la demande d'Emmanuel Macron aux partis politiques, mais aussi aux partenaires sociaux, de "lancer un appel clair et explicite au calme".

"On peut être en désaccord avec la politique du gouvernement mais le devoir de toutes les personnalités politiques est aujourd'hui de dire non à la violence contre les personnes, les institutions et la personne même du président de la République. La France doit rester une société du respect", a affirmé de son côté l'ancien ministre socialiste Jack Lang à l'AFP.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.