Jadot (EELV) n'est pas favorable aux péages urbains

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 19 octobre 2018 - 16:23
Image
Le député européen (EELV) Yannick Jadot au large de La Turballe, le 28 septembre 2018
Crédits
© SEBASTIEN SALOM GOMIS / AFP/Archives
Le député européen (EELV) Yannick Jadot au large de La Turballe, le 28 septembre 2018
© SEBASTIEN SALOM GOMIS / AFP/Archives

La tête de liste écologiste pour les européennes Yannick Jadot (EELV) n'est pas favorable à la solution, relancée par le ministre François de Rugy, des péages urbains pour lutter contre la pollution.

"On a un sujet qui est la pollution en ville, il faut absolument réduire le trafic et limiter l'accès des véhicules les plus polluants, mais l'idée que la solution passe par une discrimination sociale ne me convient pas du tout", a critiqué le député européen sur BFMTV.

"L'écologie que je veux, ce n'est pas une écologie où ce sont les plus fragiles qui payent", a-t-il souligné, en notant qu'"à partir du moment où vous faites un péage, les riches vont pouvoir rentrer en payant".

Les élus locaux auront "des possibilités" dans le projet de loi sur les transports pour mettre en place des péages urbains, a indiqué jeudi le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, qui a précisé que les prix seraient "plafonnés".

"On n'a pas encore les parkings gratuits à la périphérie des villes, aujourd'hui en terme de circulation, le trafic s'est réduit à Paris, il a augmenté dans la petite couronne et la grande couronne", a argumenté M. Jadot.

"Le système Crit'Air qui aujourd'hui permet de sortir les véhicules les plus polluants, notamment quand on a des épisodes de forte pollution, est selon moi le critère le plus efficace", a estimé le député européen, qui réclame le "doublement de la prime à la conversion automobile".

"Je trouve que ce n'est pas une bonne idée parce qu'on va encore aller taper dans la poche des gens et dans le pouvoir d'achat", a également critiqué sur Public Sénat le député PS Luc Carvounas.

"Si vous n'avez pas de transports en commun, vous avez plus de voitures, donc moi ce que j'attends de ce gouvernement, ce n'est pas de favoriser des péages à l'entrée des métropoles ou des communes, c'est de faire en sorte qu'il y ait du transport en commun et des modes de transport alternatifs", a ajouté l'ancien maire d'Alfortville, en reprochant au gouvernement de "couper des tronçons entiers" du Grand Paris Express.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.