Jean-Marie Le Pen retient du Parlement européen son "inutilité"

Auteur:
 
Par AFP - Strasbourg
Publié le 16 avril 2019 - 19:49
Image
Jean-Marie Le Pen vote au Parlement européen à Strasbourg, le 16 avril 2019
Crédits
© FREDERICK FLORIN / AFP
Jean-Marie Le Pen vote au Parlement européen à Strasbourg, le 16 avril 2019
© FREDERICK FLORIN / AFP

L'ancien président du Front national (devenu Rassemblement national), Jean-Marie Le Pen, a fait ses adieux mardi au Parlement européen, où il a été élu 35 ans, fustigeant son "inutilité" et le comparant à un "moulin à vent".

"Le souvenir que j'emporte de cette maison c'est un petit peu le sentiment d'inutilité", a déclaré lors d'un point de presse l'eurodéputé âgé de 90 ans, quelques heures avant de s'exprimer une dernière fois dans l'hémicycle.

"Ici, nous sommes dans un moulin à vent. Et comme le meunier d'Alphonse Daudet, nous ne charrions dans notre brouette que des sacs de sable au lieu des sacs de blé, pour faire illusion", a ajouté M. Le Pen, qui a présidé le FN près de 40 ans, mais en a été exclu en 2015 après des propos polémiques sur la Shoah.

Par conséquent, a-t-il conclu, "je ne manquerai pas à mes devoirs ni à mes collègues".

Pour lui, "l'UE est un carcan qui paralyse l'activité politique (…) contre un danger : la déferlante migratoire qui est consécutive à l'explosion démographique du monde".

Son meilleur souvenir, a-t-il dit, fut l'élection européenne de juin 1984, qui a fait sortir son parti "de l'obscurité" en franchissant pour la première fois en France la barre des 10%.

L'eurodéputé a dénoncé en revanche "l'escroquerie" du Parlement européen, qui "m'a estorqué 320.000 euros sous un prétexte juridique très discutable".

Le FN est accusé par la justice française d'avoir mis en place au Parlement de Strasbourg un "système de détournement", à son profit, des rémunérations de ses assistants parlementaires. Visé par des procédures de recouvrement de ces emplois présumés fictifs, M. Le Pen doit rembourser au Parlement 320.000 euros.

Jean-Marie Le Pen n'a pas exclu une sortie de la France de l'UE "en fin de parcours, si ce n'est pas possible de (la) modifier profondément" de l'intérieur, comme l'espère désormais sa fille Marine Le Pen, présidente du RN.

Il a prédit "un très bon score" à la liste du RN, d'autant qu'Emmanuel Macron "a fait le cadeau de présenter le combat comme étant un duel entre lui et Marine Le Pen".

Dans l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, il y a vu "un signe" des "menaces qui pèsent" sur la France et a salué "un lieu de culte ancestral, participant très directement de l'identité de la France".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.