Jean-Marie Le Pen va publier ses mémoires juste avant le congrès du FN

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 12 janvier 2018 - 12:22
Image
Jean-Marie Le Pen lors d'une audition devant la cour de justice de l'Union européenne à Luxembourg, le 23 novembre 2017
Crédits
© JOHN THYS / AFP/Archives
Jean-Marie Le Pen lors d'une audition devant la cour de justice de l'Union européenne à Luxembourg, le 23 novembre 2017
© JOHN THYS / AFP/Archives

Le co-fondateur du FN Jean-Marie Le Pen va publier le premier tome de ses mémoires le 1er mars, soit quelques jours avant le congrès du FN, a-t-on appris vendredi auprès de l'ancien dirigeant du parti d'extrême droite, confirmant une information du Figaro.

Le premier volume de cette autobiographie porte sur la période 1928-1972, soit avant la création du FN, et fera environ 500 pages.

Il sera publié par l'éditeur Muller, qui "partage les valeurs nationales au coeur de l'engagement politique de Jean-Marie Le Pen", selon son conseiller Lorrain de Saint Affrique.

"Je suis dans la vie politique depuis 60 ans, j'ai fondé et dirigé un parti politique important pendant 40 ans, je suis député européen. (...) J'ai fait beaucoup de choses dans ma vie et ça nourrit le premier volume de mes mémoires", a déclaré à l'AFP M. Le Pen.

L'ancien dirigeant frontiste assure que la publication du livre avant le congrès du FN les 10 et 11 mars à Lille est "une coïncidence" mais il juge "la conjonction louable".

"Les militants du FN vont avoir à répondre à un certain nombre de questions originales, étonnantes. Il n'est pas mauvais qu'ils connaissent l'histoire du Front national", explique Jean-Marie Le Pen, qui a été exclu par sa fille du FN en 2015 à la suite de nouveaux propos polémiques sur la Shoah.

M. Le Pen a tweeté mercredi son désaccord au sujet d'un éventuel changement de nom du parti qu'il a co-fondé en 1972.

"Quand un bateau a une avarie, ce n'est pas le bateau qu'il faut changer mais l'équipage, l'état-major", a déclaré Jean-Marie Le Pen, actuellement président d'honneur du parti mais qui pourrait perdre ce titre au congrès du FN. Les militants doivent voter sur la suppression de cette fonction.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.