Jérusalem : le PCF demande à Macron une médiation pour "une solution à deux Etats"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 12 décembre 2017 - 13:16
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le parti communiste a demandé mardi au président Emmanuel Macron de "prendre l'initiative politique" d'une médiation internationale pour une solution à deux Etats, Israël et la Palestine, quelques jours après la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale israélienne.

"En ce 10 décembre, journée internationale des droits humains, le président français a manqué de prendre l'initiative politique qui était et demeure vivement attendue de la France à travers le monde pour relancer un véritable processus politique de paix au moyen d'une médiation internationale multilatérale", a déclaré le PCF dans un communiqué.

A l'occasion de sa rencontre dimanche avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le parti communiste a regretté que M. Macron ait "évoqué un +gel de la colonisation+" mais ait "préféré renvoyer les protagonistes à un hypothétique tête-à-tête, en appelant Benjamin Netanyahu à +des gestes courageux envers les Palestiniens+".

Evoquant les violences qui "redoublent" dans les territoires palestiniens, notamment à Gaza, le PCF a estimé que le président "aurait pu s'appuyer sur le vote du Parlement français en faveur de la reconnaissance de l'État palestinien".

Il a annoncé le lancement d'une "large campagne de pétition électronique adressée au président Macron" sur ce sujet.

Le PCF a également demandé des efforts diplomatiques pour, "conformément aux préoccupations exprimées par le ministère des Affaires étrangères, obtenir la libération de notre compatriote, le jeune avocat Salah Hamouri".

"Rien ne serait pire que de prendre acte de la décision américaine sans réagir: la reconnaissance, au côté d'Israël, de l'Etat palestinien dans les frontières de 1967 et avec Jérusalem-Est pour capitale doit devenir une priorité des gouvernements attachés à la paix, au respect du droit et à une solution politique juste", a ajouté le PCF.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.