La cote de confiance de Macron en baisse après 3 mois de hausse

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 04 avril 2019 - 22:00
Image
Le président Emmanuel Macron débat avec 160 maires à Cozzano, le 4 avril 2019 en Corse-du-Sud
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP
Le président Emmanuel Macron débat avec 160 maires à Cozzano, le 4 avril 2019 en Corse-du-Sud
© Ludovic MARIN / AFP

Après trois mois de hausse, la cote de confiance d'Emmanuel Macron est en baisse de trois points, à 28%, dans un baromètre Elabe pour Les Echos et Radio Classique publié jeudi.

69% (+3) des Français déclarent ne pas lui faire confiance, dont 42% (+3) "pas confiance du tout". 5% lui font tout à fait confiance, 23% "plutôt".

La cote de confiance de M. Macron s'élève à 68% auprès de ses électeurs du premier tour (-2), 44% auprès de ceux de François Fillon (-2), 28% auprès de ceux de Benoît Hamon (+8).

La cote de confiance du Premier ministre Edouard Philippe baisse également de trois points, à 26%. La cote de M. Philippe recule particulièrement auprès des sympathisants de la République en marche (-9, et sur trois mois -17).

Un autre sondage publié mercredi (Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio) montrait une baisse de deux points de la cote popularité de M. Macron (à 29%) et de son Premier ministre (à 33%).

Lundi, un sondage Harris Interactive pur LCI témoignait plutôt d'une stabilité de la popularité de l'exécutif, celle de M. Macron s'établissant à 38% (-1) et celle d'Édouard Philippe à 39% (+1).

S'agissant des personnalités, Nicolas Hulot reste en tête du baromètre Elabe. Interrogés sur le fait de savoir s'ils en ont une image positive, 48% (-2) des Français répondent par l'affirmative.

Puis viennent Alain Juppé (39,=), Nicolas Sarkozy (32,-1), Jean-Yves Le Drian (30,-2), Xavier Bertrand (30,+2), Marine Le Pen (25,=), Olivier Besancenot (25,-1).

A noter que M. Sarkozy consolide sa première position auprès des sympathisants de droite (à 80%) avec une hausse de 16 points sur deux mois. François Hollande recule lui à gauche (42%,-7).

Du côté des membres du gouvernement, Marlène Schiappa, la plus populaire, reste stable à 19%. Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer chute de 7 points, à 17%, alors que sa réforme de l'école est contestée.

Ce sondage a été réalisé en ligne les 2 et 3 avril auprès d'un échantillon de 1.004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.